Passer au contenu

Le maire de Nice accuse une entreprise de diffuser la fameuse mauvaise odeur de ces dernières semaines

Par

Depuis le mois de février, des odeurs sont senties par les habitants, surtout à l'est de Nice et sur la colline de Cimiez. Les services municipaux et de l'État resserrent leur étau, le maire de Nice a écrit au préfet, désigne une entreprise et demande désormais des mesures concrètes.

Le quartier de l'Oli à la Trinité, d'où viendrait l'odeur Le quartier de l'Oli à la Trinité, d'où viendrait l'odeur
Le quartier de l'Oli à la Trinité, d'où viendrait l'odeur © Maxppp - Jean François Ottonello

Depuis des semaines, c'est une odeur qui fait parler** à l'est de la ville de Nice. Une mauvaise odeur qui empeste plusieurs quartiers dont Cimiez, Pasteur ou encore le port. Depuis des semaines, les services de l'État, mais aussi les services municipaux, cherchent d'où elle provient.

Une entreprise visée, mais pas nommée

En cette fin du mois de mars, l'étau se resserre et une zone a été identifiée** : la ZI de l'Oli sur la commune de La Trinité.

Le maire de Nice, dans un courrier envoyé au préfet, cible sans la nommer une entreprise. Après quelques coups de téléphone, il est assez facile malgré tout de la trouver. Il s'agit de la SECA, la Société des enrobés de la Côte d'Azur.

Christian Estrosi, toujours dans cette lettre qui a bizarrement fuité dans les médias, croit savoir que les services de l'État ont fait plusieurs visites et analyses sur le site. Il en conclut donc qu'il faut désormais demander que cette "usine soit mise en conformité".

"Sans pression politique"

La préfecture précise que les résultats ne sont pas encore connus et que toute décision sera prise ensuite, en toute indépendance et sans pression "politique". Un communiqué sera même publié dans la journée de mercredi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined