Passer au contenu

La commune de Danjoutin adopte "un budget vert" et va classer toutes ses dépenses selon des critères écologiques

Par

La commune de Danjoutin a adopté ce lundi le principe d'un "budget vert" : toutes ses dépenses et investissements vont désormais être classés selon des critères écologiques. Une démarche de transparence, qui doit permettre d'orienter les futurs arbitrages de la commune.

La directrice générale des services Stéphanie Weber (à gauche) et le maire de Danjoutin depuis 2020 Emmanuel Formet (à droite). La directrice générale des services Stéphanie Weber (à gauche) et le maire de Danjoutin depuis 2020 Emmanuel Formet (à droite).
La directrice générale des services Stéphanie Weber (à gauche) et le maire de Danjoutin depuis 2020 Emmanuel Formet (à droite). © Radio France - Jules Hauss

Danjoutin fait un pas de plus pour tenter d'améliorer son impact carbone. La commune d'un peu plus de 3600 habitants, situé au sud de Belfort, a adopté lundi 8 avril en conseil municipal le principe d'un "budget vert". Dorénavant, l'ensemble des investissements et des dépenses de ses budgets seront classés selon des critères écologiques.

En vert le choix de l'éclairage, en rouge le carburant

L'outil est porté par l'État depuis 2019 et deviendra obligatoire pour l'ensemble des communes de plus de 3500 habitants à partir de cette année 2024. Pour l'instant, ce sont surtout de grandes métropoles (Strasbourg, Lyon) et des départements qui évaluent ainsi leur budget : peu de communes de moins de 10 000 habitants ont franchi le pas.

Dans le futur budget de Danjoutin à la fin de l'année, on verra inscrit en vert et donc "favorable", le choix de l'achat de LED pour éclairer un terrain de football et la fourniture d'arbres pour végétaliser la commune. En rouge - et classé comme "défavorable"- on retrouvera toutes les dépenses en termes de carburant par exemple. Une classification faite par l'institut I4CE.

"L'utilité du budget vert, c'est de pouvoir se comparer d'années en années, éclaire Emmanuel Formet, le maire de la commune depuis 2020 (anciennement encarté chez Europe Ecologie les Verts). De voir si les parties favorables [à l'écologie] et très favorables augmentent, et si à l'inverse, les défavorables augmentent ou non".

Un objectif de "transparence"

Le budget de la mairie ne va pas augmenter pour autant. Cette analyse va donc servir de guide pour les futurs arbitrages. Exemple : on pourra accorder plus de budget à une association ou un foyer qui décide de proposer des repas bio, fourni en local, et rogner en conséquence sur d'autres dépenses classées en rouge.

"On ne fait pas du greenwashing, cette analyse du budget vert vise la transparence, justifie Stéphanie Weber, la directrice générale des services de la commune. L'idée ce n'est pas de faire de l'affichage des dépenses vertueuses, en masquant d'autres dépenses moins favorables. Si on rachète des véhicules thermiques, ou qu'on refait des routes sans prendre en compte les pistes cyclables : ça, ça se voit en rouge, dans le budget."

La mairie envoie donc aussi un message pour les futurs candidats aux appels d'offres. L'ensemble des agents municipaux va aussi être formé à cette classification. Les habitants, eux, y seront sensibilisés dans un futur bulletin municipal (qui paraitra en juillet).

Environ 80% des dépenses de la commune dans son budget 2024 ont déjà été fléchées de la sorte. Le reste est plus difficilement classable, relevant parfois d'un volet plus "politique" selon le maire, prenant en exemple une facture d'électricité, dont le fournisseur s'alimente auprès de centrales nucléaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined