Passer au contenu
Publicité

Une carcasse de mobylette, des cônes de chantiers : une opération ramassage des déchets avec la jeunesse à Nommay

Par

Une dizaine de jeunes en réinsertion professionnelle ont participé ce vendredi à une grande opération de ramassage des déchets sur la réserve naturelle régionale de la Basse Savoureuse, à côté de la base de loisirs de Brognard.

"Pièce" principale de l'opération ramassage des déchets : une carcasse de mobylette a été retrouvée dans la réserve naturelle "Pièce" principale de l'opération ramassage des déchets : une carcasse de mobylette a été retrouvée dans la réserve naturelle
"Pièce" principale de l'opération ramassage des déchets : une carcasse de mobylette a été retrouvée dans la réserve naturelle © Radio France - Alexandre Lepère

Le timing est idéal juste avant un week-end marqué par le redoux des températures ! En situation de réinsertion professionnelle, une dizaine d'adolescents de 16 à 18 ans ont participé ce vendredi à une journée de ramassage des déchets. L'opération s'est déroulée à Nommay, au niveau de l'étang du Marconnet.

Publicité

"Je voulais aider les autres"

L'évènement était organisé pour la troisième fois en trois ans : un grand coup de propre avec des jeunes suivis dans une mission confiée par l'Ideis Mission Locale de Montbéliard : permettre le nettoyage de l'étang du Marconnet (superficie totale de 42 hectares), situé dans la réserve naturelle régionale de la Basse Savoureuse.

Au final, si le bilan est un peu moins bon que les deux éditions précédentes, les organisateurs indiquent quand même un résultat encourageant : une benne entière de camion a été remplie, pour un volume de 3m3 avec les déchets ramassés dans l'espace naturel. On retient quand même des insolites dans les objets ramassés : des cônes de chantiers, des jouets en plastique, ou même une mobylette avec son cadre, sa fourche ou ses jantes arrières. L'enthousiasme était communicatif :  "je voulais aider les autres" réagit Maila, 17 ans, venue pour la première fois sur ce genre d'opération.

Les jeunes participants ont été encadrés tout au long de cette journée autour du ramassage des déchets
Les jeunes participants ont été encadrés tout au long de cette journée autour du ramassage des déchets © Radio France - Alexandre Lepère

Un espace à protéger, au-delà de la jeunesse

L'un des objectifs de la journée a également été atteint, avec une "véritable sensibilisation à l'écologie" pour les jeunes participants, de l'avis d'Amaury Rodrigo, éducateur spécialisé et formateur au chantier jeune de l'Ideis Mission locale de Montbéliard. "Des jeunes nous rappellent également avoir participé à l'activité quand on les retrouve un an ou deux ans après" se réjouit Guillaume Tréla, éducateur technique au service d'accueil des jeunes en situation de réinsertion à Montbéliard.

La réglementation pour les pêcheurs au niveau de l'étang du Marconnet
La réglementation pour les pêcheurs au niveau de l'étang du Marconnet © Radio France - Alexandre Lepère

Un autre message est aussi transmis : l'espace est à préserver au-delà de la solidarité aperçue ce vendredi dans la réserve naturelle de la Savoureuse. Le lieu est d'ailleurs protégé grâce à sa réglementation interdisant les feux, les engins motorisés, ou encore la promenade avec son chien de compagnie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined