Passer au contenu

Inondations dans le Pas-de-Calais : les élèves de l'école d'Hesdigneul vont en classe à Saint-Etienne-au-Mont

Par

Inondée à quatre reprises, l'école d'Hesdigneul dans le Pas-de-Calais est inutilsable. Les élèves de maternelle sont pris en charge dans une école de Saint-Etienne-au-Mont, commune elle aussi très sinistrée. Et les plus grands sont accueillis dans un collège de la commune, à Pont-de-Briques.

Leur école a été inondée, les élèves d'Hesdigneul vont en bus dans une école et un collège de Saint-Etienne-au-Mont. Leur école a été inondée, les élèves d'Hesdigneul vont en bus dans une école et un collège de Saint-Etienne-au-Mont.
Leur école a été inondée, les élèves d'Hesdigneul vont en bus dans une école et un collège de Saint-Etienne-au-Mont. © Radio France - Matthieu Darriet

Dans le Pas-de-Calais, la commune d'Hesdigneul-lès-Boulogne, c’est quatre inondations successives par la Liane en douze jours, une cinquantaine de maisons inondées, dont une quinzaine gravement et puis une quinzaine d’habitants qu’il a fallu évacuer par hélicoptère. Et l’école n’a pas été épargnée.

Depuis lundi, parents et enfants se retrouvent vers 8h, devant la salle des fêtes du village où un bus les attend. Jean-Pierre accompagne son petit-fils : "Je suis venu conduire le petit à l'école. Il prend le bus pour aller au collège de Pont-de-Briques. Il part à 8 h 10. Il va aussi à la cantine, puis le bus le ramène à 17 h. C'est un soulagement que ça existe."

Entre les vacances et les inondations, l'école commençait à manquer à Maxence : "Normalement, je suis à l'école d'Hesdigneul, mais elle a été abimée par les inonations. Mes copains sont avec moi, et on se met ensembles dans le bus".

Une cinquantaine d'enfants

Pour vérifier que tout le monde est bien là, c’est Carole Carpentier, enseignante, qui officie : "Je note les enfants qui prennent le bus, il faut bien surveiller pour qu'on en n'oublie pas en route. Et deux de mes collègues prennent le bus avec eux et elle refont un pointage à la descente du bus. Cela fait partie de la vie, on n'a pas le choix. Il faut s'adapter. Ça nous manquait de voir les élèves".

Les élèves d'Hesdigneul seront acceuillis dans une ecole et un collège de Saint-Etienne-au-Mont, au moins jusqu'à Noël.
Les élèves d'Hesdigneul seront acceuillis dans une ecole et un collège de Saint-Etienne-au-Mont, au moins jusqu'à Noël. © Radio France - Matthieu Darriet

Une adaptation qui se passe bien raconte Laurine : "C'est très bien organisé. Mon fils le vis bien et il peut rejoindre sa sœur qui est scolarisée aussi au collège Paul Eluard. Il est donc déjà avec les grands. Il a grandi d'un coup, il passe du CP à la sixième !  Carrément ! C'est une étape bizarre on va dire, ça fait drôle mais bon, il avait besoin de retrouver l'école. C'était important pour lui. Il est resté pratiquement un mois à la maison. Il avait besoin de retrouver ses copains et une vie sociale."

Une cinquantaine d’enfants sont concernés par la fermeture de l’école d’Hesdigneul, dont le maire travaille à la réouverture. Yves Hennequin est sur tous les fronts, jours et nuits, depuis début novembre, alors que sa propre maison a été inondée.

Pas d'école à Hesdigneul avant Noël ?

"Depuis la quatrième inondation, il n'y a plus d'eau dans l'école, raconte l'élu. Les bénévoles et les agents ont tout nettoyé. Maintenant, il y a les plaintes qui se décollent, des choses comme ça. Mais bon, elle n'est pas en mauvais état finalement. Dans trois classes, c'est plutôt pas mal. La quatrième est un peu plus dégradée. A mons avis, les enfants n'y seront pas avant Noël."

Une école qui n'apparaissait pas particulièrement vulnérable, poursuit Yves Hennequin : "les deux anciennes classes n'avaient jamais été inondées. C'est pour cela que la nouvelle classe que nous avions construite, il y a quatre ans, nous l'avons mise sur la même cote, en dessus d'une crue centennale. Et donc on la pensait à l'abri, mais malheureusement non. Donc maintenant, il faut envisager d'autres moyens, soit pour se protéger soit pour construire une nouvelle école."

Ce mercredi matin une réunion est prévue avec l'Inspecteur et avec le Sous-préfet de Boulogne pour prendre une décision sur la reprise des cours dans cette école d’Hesdigneul.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined