Passer au contenu
Publicité

L'école Jeanne d'Arc à Condé-sur-l'Escaut saccagée pendant la nuit de mercredi à jeudi

Par

L'école Jeanne d'Arc de Condé-sur-l'Escaut, près de Valenciennes, a été saccagée pendant la nuit de mercredi à jeudi. Le personnel de l'école a pu commencer le nettoyage ce vendredi matin après le passage d'un huissier.

Le personnel de l'école a passé la matinée de vendredi à retirer l'eau des salles de classe. Le personnel de l'école a passé la matinée de vendredi à retirer l'eau des salles de classe.
Le personnel de l'école a passé la matinée de vendredi à retirer l'eau des salles de classe. © Radio France - Louise Forbin

À Condé-sur-l'Escaut, dans l'arrondissement de Valenciennes (Nord), l'école privée Jeanne d'Arc a été saccagée dans la nuit de mercredi à jeudi. Un ou plusieurs individus se sont introduits dans l'établissement. Dans les salles de classe, des ordinateurs ont été jetés au sol, de la peinture et de la colle renversés, les armoires et les meubles vidés et déplacés... Et à l'étage, les robinets ont été laissés ouverts toute la nuit. L'eau s'est donc infiltrée dans le plafond et a inondé les classes de maternelle au rez-de-chaussée.

Publicité

Une enquête a été ouverte jeudi et la directrice de l'établissement est allée porter plainte ce vendredi après-midi. Un huissier est également passé faire un constat ce vendredi matin. Le personnel de l'établissement a donc pu commencer le nettoyage de l'école dans la foulée.

Un choc pour le personnel de l'établissement

C'est le livreur du service de restauration de l'école qui a découvert le saccage vers 7h30 ce jeudi. Après avoir été appelée, la directrice de l'établissement s'est immédiatement rendue sur les lieux. "On était tous sous le choc, aussi bien l'équipe enseignante, le personnel que les parents d'élèves. Pourquoi s'en prendre à une école ?", s'interroge Fabienne Duez, la directrice de l'école.

Des morceaux de plafond sont tombés au sol à cause de l'inondation.
Des morceaux de plafond sont tombés au sol à cause de l'inondation. © Radio France - Louise Forbin

Pour les enseignants aussi, le coup est difficile à encaisser. "Je me suis immédiatement mise à pleurer", confie Emilie, qui enseigne dans une classe de maternelle depuis 17 ans. Sa classe a été complètement inondée. Elle a donc passé la journée à faire l'inventaire de tout ce qui a été détruit. "On a perdu beaucoup de documents personnels, des jeux d'enfants.. Au fur et à mesure on verra ce qui a disparu, mais la liste va s'alourdir je pense", soupire l'enseignante.

La salle de classe d'Emilie a été complètement inondée.
La salle de classe d'Emilie a été complètement inondée. © Radio France - Louise Forbin

L'école a surtout subi des dégradations, mais aussi quelques vols, comme une télé. Dans la salle de classe de Justine, des objets personnels ont également disparu. "Mon tablier d'enseignante a été volé. C'était un cadeau donc il avait une valeur sentimentale... forcément ça attriste", lâche l'enseignante.

La directrice souhaite désormais équiper l'école d'un système d'alarme. Elle espère pouvoir ouvrir de nouveau l'école à partir de jeudi prochain, en accueillant les élèves de maternelle dans deux autres salles de l'établissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined