Passer au contenu

Savoie : en Vanoise, les grimpeurs doivent cohabiter avec les faucons pèlerins

Par

Dans le Parc national de la Vanoise, les faucons pèlerins et les grimpeurs apprennent à vivre ensemble. Pendant que les premiers couvent, les deuxièmes vont faire de l'escalade plus loin. Un arrêté interdit jusqu’à fin juin l’escalade sur le site de nidification de l’espèce protégée.

Le faucon pélerin couve dans le Parc national de la Vanoise Le faucon pélerin couve dans le Parc national de la Vanoise
Le faucon pélerin couve dans le Parc national de la Vanoise - Karine Moussiegt

Nous sommes autour du petit village de Val Cenis, dans le secteur de Sollières Sardières, un site très prisé par les grimpeurs pour du bloc ou des grandes voies d'escalade. Depuis février, un mâle et une femelle faucon pèlerin ont entamé leur reproduction sur les rochers de la "Roche qui pisse". L'escalade y est interdite jusqu'à fin juin.

L'an dernier, c'était le cas autour du Monolithe de Sardières, un autre site emblématique pour l'escalade. "Nous sommes agréablement surpris par l’attitude des grimpeurs" précise Karine Moussiegt, garde monitrice du Parc national de la Vanoise sur le secteur de la Haute-Maurienne. "Nous avons communiqué auprès des clubs alpins, des gardiens de refuges et nous n’avons constaté aucune infraction".

Vanoise
Vanoise © Maxppp - Vincent Isore

Des contrôles pour cette espèce protégée

Pendant cette période, des contrôles sont mis en place pour faire respecter cette interdiction de l'escalade sur le site. Le prix de l'amende est de 135 euros. Le Parc de la Vanoise précise que "le faucon pèlerin, protégé à l’échelle nationale, est assez peu présent en Haute-Maurienne. Sa préservation est un enjeu fort à l’échelle de la vallée, particulièrement dans le cœur du Parc national de la Vanoise. Pour assurer le succès de cette nouvelle reproduction, il faut éviter tout dérangement : si l’adulte quitte le nid quelques instants, les œufs ou les oisillons peuvent être victimes des grands corbeaux."

Des faucons pèlerins sous haute-surveillance

"Quand on vient dans ce site, on a des grandes chances d’observer ces faucons pèlerins. Maintenant nous avons trouvé leur site de nidification, on peut estimer à quel moment les œufs vont éclore, ensuite il faut compter un mois et demi à deux mois pour que les jeunes quittent à leur tour le nid. Entre fin mai et fin juin, on communiquera quand les grimpeurs pourront être de retour sur le site" conclut la garde du secteur. Le Parc national de la Vanoise communiquera sur l’issue de la reproduction de ce couple de faucons pèlerins.

Le faucon pèlerin est une espèce protégée
Le faucon pèlerin est une espèce protégée - Sébastien Bregeon Parc national de la Vanoise

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined