Passer au contenu

En Nord-Isère, une intelligence artificielle traque les fuites sur le réseau d'eau potable

Par

Face aux sécheresses à répétition, la lutte contre les fuites sur le réseau d'eau potable se renforce en Isère. Dans le nord du département, la CAPI mise sur l'intelligence artificielle pour affiner ses recherches et appuyer le travail des chasseurs de fuite.

Des centaines de mètres cube d'eau potable sont perdus dans des fuites avant d'atteindre nos robinets. Des centaines de mètres cube d'eau potable sont perdus dans des fuites avant d'atteindre nos robinets.
Des centaines de mètres cube d'eau potable sont perdus dans des fuites avant d'atteindre nos robinets. © Radio France - Florence Gotschaux

Un an après le lancement du "plan eau" par Emmanuel Macron, les communes et agglomérations continuent leurs efforts pour lutter contre les fuites sur le réseau d'eau potable. En Nord-Isère, la Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI) mise depuis quelques mois sur l'intelligence artificielle pour détecter celles qui échappent à l'oreille des chasseurs de fuite.

Cet outil imaginé par la start-up française Leakmited a d'abord été testé à Sérézin-de-la-Tour, Saint-Quentin-Fallavier et La Verpillière en 2023. "En à peine dix jours, sur ces trois communes on a détecté 15 fuites qui ont été confirmées et réparées par les méthodes classiques" raconte Fabien Durand, maire de Saint-Savin et vice-président de la CAPI en charge du cycle de l'eau. La Semidao, délégataire de la gestion de l'eau pour l'agglomération, détectait jusqu'ici entre "75 et 100 fuites par an. L'intelligence artificielle est vraiment là pour venir accompagner et optimiser nos recherches."

Des fuites presque indétectables avec les moyens classiques

Il s'agit en fait d'un algorithme qui travaille avec une centaine de données telles que la nature du sol, la matière de la conduite ou encore le trafic routier pour "sortir une cartographique qui nous permet d'approcher les zones où il y a le plus de probabilité de risque de fuite, au mètre près."

Sur la commune de Fabien Durand, Saint-Savin, cette cartographie a permis de stopper la perte de 150 mètres cube d'eau par jour. "On a pu diagnostiquer cinq fuites dont deux qui étaient sur des profondeurs qui n'auraient pas permis, par les méthodes traditionnelles, la détection aussi facilement que ça."

Un algorithme pour trouver les zones à risque

D'après lui, cette étude globale du réseau permet de chercher des fuites là "où on ne les soupçonnait pas, des réseaux plutôt jeunes, des conduites PVC qui ont à peine 20 ou 30 ans". La CAPI peut ainsi mieux cibler ses travaux pour renouveler ses conduites d'eau potable. "Sur plus de 800km de réseau, en appliquant l'intelligence artificielle, on sait qu'on a une soixantaine de kilomètres qui sont très fragiles et nécessitent une reprise dans les mois et les années à venir pour être performants."

Cette technique de recherche de fuite a bien sûr un coût mais il est largement compensé par des investissements plus pertinents et les économies d'eau selon Fabien Durand. La startup ne facture que si son algorithme permet à l'intercommunalité de stopper des pertes d'eau potable. Actuellement, la CAPI affiche un rendement de presque 80% sur son réseau d'eau potable. Si l'utilisation de l'intelligence artificielle a permis de détecter plusieurs fuites, il est toutefois "trop tôt aujourd’hui pour connaitre le gain en matière de rendement" car le calcule se fait sur une année entière précise l'agglomération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined