Passer au contenu
Publicité

Ces communes de l'Isère qui font tout pour perdre le moins d'eau potable

Par

L'association Intercommunalités de France indique que 198 collectivités françaises perdent plus de 50% de l'eau potable qu'elles pompent à cause des fuites. Parmi elles, la commune de Mens en Isère.

Eau potable (Illustration) Eau potable (Illustration)
Eau potable (Illustration) © Radio France - Richard Vivion

Un an après le lancement du "plan eau" par Emmanuel Macron (le 31 mars 2023), il y a encore du travail pour limiter les pertes sur le réseau d'eau potable. D'après l'association Intercommunalités de France, 198 collectivités françaises perdent plus de 50% de l'eau qu'elles pompent à cause des fuites. Les points noirs se situent surtout en zone de montagne avec notamment quatre communes particulièrement touchées en Isère. Le maire de Mens, Pierre Suzzarini était notre invité ce lundi matin.

Publicité

Un réseau vieillissant

Pierre Suzzarini doit faire avec un réseau vieillissant : "En fonction des tranches, on en a qui datent de 80 ans. On fait l'effort tous les ans d'en renouveler un petit peu." La ville fait des efforts, et les résultats sont là assure le maire : "On était à 45% de rendement en 2019. En 2022, on est à 56% et sur 2023 on va être autour de 58%. On progresse, c'est le principal. La grosse difficulté c'est qu'on a des longueurs de réseau très importantes. On a 42 kilomètres de réseau d'eau potable par exemple à Mens."

A Mens, une personne est dédiée à la recherche de fuites : "On a un employé municipal complètement dédié à cette mission. Il a été embauché il y a 17 ans. Lorsqu'il a commencé, on était à moins de 30% de rendement. Sa mission c'est de réparer les fuites au fur et à mesure qu'on les découvre. L'autre axe c'est aussi bien sûr le renouvellement du réseau. On renouvelle actuellement 600 mètres de réseau à l'entrée de Mens, c'est un chantier à 1,5 million d'euros. On a une très bonne aide de l'Agence de l'Eau heureusement mais le reste à charges pour la commune est important."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined