Passer au contenu

Climat : Emmanuel Macron veut un sommet à Paris avec les pays les plus vulnérables en juin 2023

Par
  • France Bleu

Après le bilan très mitigé de la COP 27 en Egypte, Emmanuel Macron a annoncé vouloir organiser un nouveau sommet en juin prochain à Paris. L'objectif est de concrétiser l'accord trouvé dimanche sur le fonds climatique destiné à aider les pays les plus touchés par le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron à la tribune de la COP 27, en Egypte. Emmanuel Macron à la tribune de la COP 27, en Egypte.
Emmanuel Macron à la tribune de la COP 27, en Egypte. © AFP - Ludovic MARIN

Après le bilan très mitigé de la COP 27 qui s'est tenue à Charm-el-Cheikh en Egypte, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, vouloir organiser un sommet à Paris en 2023 pour mettre en place "un nouveau pacte financier" avec les pays les plus vulnérables face au changement climatique.

D'après franceinfo, le président français souhaite organiser ce sommet dès le mois de juin prochain. L'objectif de cette rencontre est de trouver de nouveaux mécanismes de financements pour aider ces pays pauvres à lutter contre le changement climatique, alors qu'un accord sur ce point a été finalisé à la COP 27, mais sans montant ni délai annoncé. La COP27 s'est achevée dimanche avec cet accord à minima, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.

Un sommet organisé avec la Première ministre de La Barbade, pays vulnérable 

"Nous avons besoin d'un nouveau pacte financier avec les pays les plus vulnérables. J'y travaillerai avec nos partenaires en vue d'un sommet à Paris avant la prochaine COP" qui doit se tenir à Dubaï fin 2023, a annoncé le président français sur Twitter. 

Emmanuel Macron entend organiser ce sommet en partenariat avec Mia Motley, la Première ministre de la Barbade, indique aussi franceinfo. Elle a appelé lors de la COP27, qui vient de s’achever en Egypte, à une refonte du système de finance international pour mieux l’orienter vers les questions climatiques. Cette demande a reçu le soutien d’Emmanuel Macron, à la même tribune.

Les deux dirigeants souhaitent notamment encourager les grandes instances, comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale, à proposer des solutions concrètes de financement. À l'image du "fonds fiduciaire pour la résilience et le durabilité", mis en place par le FMI en mai dernier, et dont la Barbade sera le premier État à bénéficier à hauteur de 184 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined