Passer au contenu
Publicité

Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le président de la République était interviewé depuis l'Élysée ce dimanche soir. Emmanuel Macron a notamment annoncé une nouvelle aide carburant pour les plus modestes et demande aux raffineurs de vendre "à prix coutant".

Emmanuel Macron a notamment été interrogé sur les questions d'inflation et de pouvoir d'achat. Emmanuel Macron a notamment été interrogé sur les questions d'inflation et de pouvoir d'achat.
Emmanuel Macron a notamment été interrogé sur les questions d'inflation et de pouvoir d'achat. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Pouvoir d'achat, carburants, immigration : Emmanuel Macron était interviewé en direct sur TF1 et France 2 ce dimanche soir, dans les JT de 20 heures des deux chaines. Voici ce qu'il faut en retenir.

Publicité

Immigration : "Nous faisons notre part"

"Le pape a raison d'appeler à ce sursaut contre l'indifférence, a affirmé Emmanuel Macron, après le discours très dur du pape François en visite à Marseille sur la question de l'immigration. "Nous, Français, nous faisons notre part", estime le président. "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", a-t-il ajouté en reprenant la phrase célèbre de l'ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard.

Alors que des milliers de personnes sont arrivées en quelques jours sur l'île italienne de Lampedusa, "on ne peut pas laisser les Italiens seuls, estime Emmanuel Macron. On doit avoir une approche cohérente avec les pays d'origine. L'Europe doit jouer groupé."

"On a besoin de mettre le système français au diapason des autres pays européens. Le cœur de ce texte (le projet de loi immigration, NDRL), c'est d'accélérer les procédures et de renvoyer plus rapidement les personnes qui n'ont pas vocation à rester dans notre pays", explique le chef de l'État.

Inflation et pouvoir d'achat

Alors que l'inflation rogne de mois en mois le pouvoir d'achat des Français, Emmanuel Macron a tenu à souligner que "depuis le début de l'année dernière, notre SMIC a augmenté de 11%".

Si le président est contre l'idée d'indexer "tous les salaires sur les prix, car sinon on crée une boucle inflationniste", "il faut que dans certaines branches, les employeurs embauchent mieux".

Le locataire de l'Élysée a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts.

Une nouvelle aide pour le carburant

Sur la question des carburants, dont le prix augmente, Emmanuel Macron prévient : "Cela va durer". L'exécutif veut toutefois demander aux raffineurs de renoncer à leurs marges et de vendre "à prix coutant" et balaye donc l'idée de la vente à perte qu'Elisabeth Borne avait évoquée il y a une semaine.

Emmanuel Macron a aussi annoncé une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" et aux plus modestes, et qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an". C'est "limité mais beaucoup plus pertinent", car elle s'adressera aux "personnes qui travaillent et qui ont besoin de rouler", et n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins, a précisé le chef de l'État, expliquant avoir demandé au gouvernement de mettre au point ce dispositif.

Sur les prix de l'alimentaire, le président veut "un accord sur la modération des marges" pour les grands industriels.

La planification écologique

"Il faut continuer l'électrification des véhicules. On doit pousser nos ménages à céder les vieux diesels pour aller plus vers de l'hybride et de l'électrique. Mais on doit produire ces véhicules électriques et ces batteries" en France, a plaidé le président, qui a évoqué une aide. "D'ici la fin de l'année, on va finaliser ce leasing que j'avais promis : on va permettre aux ménages d'avoir, moyennant 100 euros par mois, des véhicules électriques produits en Europe".

Emmanuel Macron a aussi assuré que "toutes nos centrales à charbon" seront fermées "d'ici 2027". "C'est une énergie fossile et la plus polluante", affirme-t-il. "On a encore deux centrales à charbon, Cordemais et Saint-Avold, on va complètement les convertir à la biomasse".

En revanche, "on n'interdira pas" les chaudières au gaz", a-t-il annoncé, alors que l'exécutif l'avait un temps envisagé. "On ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution", a-t-il expliqué.

Le chef de l'État présentera les grandes lignes de la planification écologique, dont il entend faire un marqueur de son second quinquennat, lundi à l'Élysée.

Le Niger : départ des troupes françaises

Le président français a annoncé le retour "dans les prochaines heures" de l'ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d'ici à la fin de l'année, à l'issue d'un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.

"La France a décidé de ramener son ambassadeur", que Paris refusait jusqu'ici de rappeler, et "nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger", a déclaré M. Macron, indiquant que les 1500 militaires français partiraient "dans les semaines et les mois qui viennent" et que le retrait serait totalement achevé "d'ici la fin de l'année".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined