Passer au contenu
Publicité

À Toulon, les plages du Mourillon envahies par les vélelles

Par

Surprise ce lundi matin pour les Toulonnais qui se promenent sur les plages du Mourillon : le sable s'est teinté de bleu ! Les vélelles ont envahi le littoral. Un phénomène courant dans le Var en cette période de l'année.

Les vélelles ce lundi sur les plages du Mourillon à Toulon Les vélelles ce lundi sur les plages du Mourillon à Toulon
Les vélelles ce lundi sur les plages du Mourillon à Toulon - Florence Gault

À Toulon, le sable des plages du Mourillon a disparu… recouvert par des bancs de vélelles, Ces organismes marins, non dangereux pour l'homme, ont été poussés par le vent et les vagues sur le littoral. Un phénomène qui a surpris les nombreux Toulonnais qui se promenaient sur les plages en ce jour férié.

Publicité

Le phénomène est pourtant assez courant en cette période de l'année dans le Var. Les vélelles ont également été vues ce lundi autour du Brusc et ces derniers jours dans le Parc nationale de Port-Cros et dans le Golfe de Saint-Tropez.

Les vélelles, qui ressemblent à des méduses bleues transparentes ou à des moules, font environ 5 cm de long. Elles ont un flotteur rempli d'air qui leur permet de rester à la surface… et de dériver facilement.

"Bien qu'inoffensives pour l'Homme, il est préférable de ne pas les manipuler, notamment si on a la peau sensible" précise le Parc national de Port-Cros. Attention aussi aux odeurs : en séchant ces mollusques dégagent une odeur nauséabonde.

Les bancs de vélelles au Mourillon
Les bancs de vélelles au Mourillon - Florence Gault

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined