Passer au contenu
Publicité

Yvelines : incident et droit de retrait dans un collège, après la présentation d'une peinture de femmes nues

Par

Des enseignants du collège d'Issou dans les Yvelines ont exercé leur droit de retrait vendredi et lundi, suite aux remous suscités après qu'une enseignante a montré à ses élèves un tableau de la Renaissance sur lequel des femmes sont dénudées. Le ministre Gabriel Attal s'est rendu sur place lundi.

Le collège Jacques Cartier d'Issou dans les Yvelines Le collège Jacques Cartier d'Issou dans les Yvelines
Le collège Jacques Cartier d'Issou dans les Yvelines © Maxppp - Mehdi Gherdane

Au collège d’Issou dans les Yvelines, une professeure de français est accusée de racisme et d'islamophobie. Elle avait montré jeudi dernier un tableau datant de la Renaissance, sur lequel cinq femmes sont dénudées. Il s'agit d'une peinture du XVIIe siècle, "Diane et Actéon" de Giuseppe Cesari.

Publicité

Selon l'Académie de Versailles, à la vue de ce tableau, "une poignée d'élèves" ont détourné ostensiblement le regard. "Des élèves se sont sentis offusqués, ont dit être choqués", rapporte Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le premier syndicat d'enseignants en collèges et lycées. "Certains (des élèves) ont prétendu aussi que la professeure aurait tenu des propos racistes" lors d'une heure de "vie de classe", ajoute-t-elle.

Droit de retrait exercé vendredi et lundi

C'est à partir de ce cours que des rumeurs ont commencé à circuler. Les enseignants, inquiets, ont exercé leur droit de retrait vendredi et ce lundi, dans cet établissement des Yvelines, le département qui a connu l’assassinat de Samuel Paty en 2020. L'équipe éducative de ce collège d'Issou dénonce "une goute d'eau qui fait déborder le vase", un mal-être depuis plusieurs semaines et un manque de moyens pour y remédier.

Le ministre de l’Éducation s'est rendu sur place ce lundi en fin de journée. Gabriel Attal a annoncé "une procédure disciplinaire à l'endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d'ailleurs reconnu les faits". Il promet également un renfort des équipes de vie scolaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined