Passer au contenu
Publicité

Manque d'adultes encadrants, les personnels du collège Anatole France de Drancy exercent leur droit de retrait

- Mis à jour le
Par

Il n'y a quasiment pas de cours ce mardi au collège Anatole France de Drancy. Pour protester contre le manque d'espace et d'adultes pour encadrer les élèves, la plupart des personnels ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

La plupart des cours n'ont pas eu lieu ce mardi au collège Anatole France de Drancy (photo dillustration) La plupart des cours n'ont pas eu lieu ce mardi au collège Anatole France de Drancy (photo dillustration)
La plupart des cours n'ont pas eu lieu ce mardi au collège Anatole France de Drancy (photo dillustration) © Maxppp

Un cadre scolaire digne et des conditions de travail décentes, voilà ce que réclament les personnels du collège Anatole France de Drancy. Dans un communiqué de presse, ils annoncent avoir exercé leur droit de retrait ce mardi, après avoir constaté au début des cours à 8h qu'il n'y avait que deux surveillants, une conseillère principale d'éducation et une principale pour accueillir et encadrer les 500 élèves attendus (ils sont près de 630 au total).

Publicité

Une enseignante raconte : "on est l'un des rares établissements non REP du secteur, quand on dénonce la hausse des effectifs, on nous dit qu'il n'y a pas de limite". Elle ajoute que ses classes comptent en moyenne 28 élèves, trop selon elle pour répondre aux besoins particuliers de chacun.

Les personnels dénoncent aussi des conditions d'accueil dégradées par le manque de salles, l'absence de salle de permanence, une cantine surchargée, une circulation dans le collège devenue "difficile et dangereuse". Des courriers ont été envoyés à la direction académique pour obtenir un deuxième poste de conseiller principal d'éducation. Ce mardi, des mots vont être distribués aux parents pour les informer de la situation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined