Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - 80 ans du Débarquement : des collégiens de Rouen visitent Omaha Beach

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Bleu a lancé l'opération "Vétérans". Des classes de collèges et lycées normands vont écrire les portraits de 15 vétérans méconnus et créer un podcast. Ce mardi, des élèves de troisième de Rouen ont découvert la plage d'Omaha Beach.

Des élèves de troisièmes du collège Georges Braque de Rouen ont découvert la plage d'Omaha. Des élèves de troisièmes du collège Georges Braque de Rouen ont découvert la plage d'Omaha.
Des élèves de troisièmes du collège Georges Braque de Rouen ont découvert la plage d'Omaha. © Radio France - Lila Lefebvre

Ce mardi, des élèves du collège Georges Braque des Hauts de Rouen ont découvert le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et la plage de Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados. Ce sont les seuls élèves de Seine-Maritime à participer à l'opération "Vétérans" initiée par France Bleu. Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, ils travaillent sur le portrait d'une infirmière canadienne, Dorothy Mulholland, arrivée en juin 1940 en Normandie. À l'issue de leur travail de recherche, ils créeront un podcast, présenté en mai 2024 au Mémorial de Caen.

Publicité
loading

Depuis décembre, ils épluchent des archives, étudient des photos du Débarquement en Normandie, mais cette visite d'Omaha Beach, une des plages où ont débarqué les Américains le 6 juin 1944 au matin provoque une émotion particulière chez Anne-Lise : "au collège, on étudie sur des manuels, on fait des exercices, là on voit comment ça se passe".

Les adolescents ont visité le cimetière de Colleville-sur-Mer et ses 10.000 pierres tombales. "Je ne pensais pas que ce serait autant, souffle Nihel, je suis choquée."

Les collégiens ont également pu découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Les collégiens ont également pu découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. © Radio France - Lila Lefebvre

Les élèves sont ensuite descendus sur le sable de la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, où près d'un millier de soldats américains sont morts le jour du Débarquement. Là encore, Jean-François a du mal à réaliser : "C'est beaucoup trop beau pour qu'il y ait eu la guerre ici."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined