Passer au contenu

Rouen : la saison touristique entre rendez-vous artistiques, historiques et sportifs

L'office de tourisme de Rouen (Seine-Maritime) a présenté ce mercredi les grands rendez-vous de la saison estivale 2024 : entre art, histoire et sport.

La cathédrale de Rouen vue depuis l'atelier de Monet La cathédrale de Rouen vue depuis l'atelier de Monet
La cathédrale de Rouen vue depuis l'atelier de Monet © Radio France - Bénédicte Robin

L'été sera artistique, historique, sportif et gourmand à Rouen (Seine-Maritime), à en croire Rouen tourisme, l'office de tourisme de la ville et de la Métropole qui a présenté ce mercredi les grands rendez-vous de la saison estivale 2024.

Une saison qui a en réalité déjà commencé avec le festival Normandie impressionniste (22 mars-22 septembre) qui irrigue toute la région de ses rendez-vous. Mais "c'est dans l'ADN de Rouen et de la Métropole car nous sommes une terre qui a inspiré ce courant artistique", rappelle la présidente de Rouen Tourisme, Christine de Cintré qui souligne le très bon démarrage de l'exposition (gratuite) consacrée à David Hockney au musée des Beaux-Arts. Des animations, visites et événements sont prévus tout l'été autour de l'impressionnisme.

Un été de fêtes

Mais Rouen n'oublie pas non plus ses rendez-vous plus traditionnels. Les fêtes Jeanne d'arc au début du mois de mai pour se plonger dans l'époque médiévale et puis la fête du fleuve avec beaucoup d'animations et d'activités au programme du week-end du 5-7 juillet.

Mais année olympique oblige, une grande attraction du début de l'été sera évidemment le passage de la flamme olympique à l'abbaye de Jumièges et à Rouen le 5 juillet. Pour l'heure, les détails des festivités ne sont pas connus.

Le 80e anniversaire du débarquement

Cette année 2024 est également marquée par une date historique à ne pas manquer : le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Des visites guidées de Rouen "qui retracent la manière dont les Rouennais ont vécu cet événement historique" sont prévues au mois d'août, tandis que l'escape game du Donjon de Rouen sur le thème de la résistance est prolongé, détaille Christine de Cintré.

À noter que la Normandie concentre deux des trois événements touristiques considérés comme majeurs cette année par les professionnels du tourisme, à savoir les 150 ans de l'impressionnisme et les 80 ans du Débarquement. Le troisième étant les Jeux olympiques.

La gastronomie

L'été se terminera comme chaque année avec le rendez-vous du début de l'automne qu'est la fête du ventre et de la gastronomie. Elle prendra de l'ampleur cette année. L'office de tourisme va y participer. Des chefs internationaux sont invités aux côtés des chefs locaux. Des batailles culinaires et des démonstrations sont au programme ainsi que des grandes tablées de chefs dans différents endroits de la ville. De quoi attirer les nombreux gourmands.

L'office de tourisme ne préfère pas s'avancer sur des objectifs chiffrés en termes de fréquentation, mais espère convaincre les touristes de rester plus longtemps à Rouen. Aujourd'hui, en moyenne, ils ne restent pas deux nuits. L'objectif est d'atteindre les trois nuitées passées dans la ville au cent clochers.

loading

undefined