Passer au contenu
Publicité

La Métropole de Rouen va plus que doubler ses financements pour l'Opéra de Rouen d'ici 2028

La Métropole de Rouen et la Région Normandie ont trouvé un accord : la Métropole va bien augmenter sa contribution au financement de l'Opéra de Rouen. Le budget va passer de 1,3 million d'euros en 2023 à 2,7 millions d'euros en 2028.

La Métropole va plus que doubler ses financements pour l'Opéra de Rouen d'ici 2028. La Métropole va plus que doubler ses financements pour l'Opéra de Rouen d'ici 2028.
La Métropole va plus que doubler ses financements pour l'Opéra de Rouen d'ici 2028. © Radio France - Yves René Tapon

C'est une bonne nouvelle pour l'Opéra de Rouen et ses équipes. La Métropole de Rouen va augmenter sa contribution pour le financement de cet établissement public de coopération culturelle, co-financé par la Région (7,5 millions d'euros par an), l'État (1,4 million d'euros annuels), et la Métropole de Rouen qui donnait jusqu'ici 1,3 million d'euros chaque année. Ce budget va augmenter progressivement, pour atteindre 2,7 millions d'euros en 2028, sous couvert de validation chaque année par le conseil métropolitain.

Publicité

Des négociations pendant plusieurs mois

Cette année, l'Opéra de Rouen avait dû fermer un mois au printemps dernier pour faire des économies, et l'opéra participatif donné chaque année pour des enfants d'écoles normandes est annulé, là aussi pour réduire les coûts.

La Région Normandie demandait à la Métropole de Rouen d'augmenter sa contribution, la collectivité va finalement plus que doubler ses financements d'ici 2028. La Région Normandie s'est engagée de son côté à soutenir financièrement la candidature de "Rouen, Capitale Européenne de la Culture 2028". Mais si Rouen ne remporte pas ce titre, la Métropole augmentera tout de même sa contribution pour l'Opéra, à condition que ces augmentations de budget soient votées chaque année en conseil métropolitain.

loading
loading
loading

"Ça nous permet de nous projeter avec une grande sérénité"

La Métropole va doubler sa contribution d'ici 2028, et cela permet de travailler sereinement sur les prochaines saisons, se réjouit Loïc Lachenal, directeur de l'Opéra de Rouen Normandie, labellisé "Théâtre lyrique d'intérêt national".

loading

L'augmentation du budget pour l'année 2024, qui passe de 1,3 million d'euros à 2 millions d'euros, doit être votée en conseil métropolitain dans les prochaines semaines.

La Région Normandie va annoncer ce mercredi après-midi le montant de la subvention qui sera accordée pour Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028. On saura mercredi prochain, le 13 décembre, si Rouen remporte ce titre. La Métropole de Rouen a par ailleurs annoncé que le budget alloué à la Culture serait multiplié par deux en cas de victoire pour Capitale Européenne de la Culture 2028, multiplié par 1,5 en cas de défaite.

Elle va également augmenter ses investissements pour entretenir et rénover le Théâtre des Arts, pour notamment réduire la facture énergétique (500.000 euros par an à partir de 2024, 750.000 euros par an à partir de 2026).

Tout ce qu'il faut savoir sur la candidature de Rouen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined