Passer au contenu
Publicité

Une cérémonie en souvenir des 80 ans du crash de l'avion Halifax à Hautot-sur-Mer près de Dieppe

En l'honneur des sept membres de l'équipage du bombardier des forces alliées, abattu par l'armée allemande le 20 avril 1944, une cérémonie de commémoration s'est tenue devant la stèle à Hautot-sur-Mer, près de Dieppe, ce samedi.

Cinq gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle inaugurée en 2023 Cinq gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle inaugurée en 2023
Cinq gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle inaugurée en 2023 © Radio France - Adèle Marchais

Alors que les 80 ans du débarquement en Normandie seront célébré en juin, une cérémonie s'est tenue ce samedi 20 avril pour commémorer les 80 ans du crash du bombardier britannique dans la commune d'Hautot-sur-Mer, près de Dieppe. Après les discours, les participants ont observé une minute de silence et ont déposé des gerbes de fleurs.

Publicité

Une cérémonie marquée par des bourrasques, si bien que les invités se sont réfugiés dans une salle de l'Espace de la mer. C'est là que Cecile et Raymond, des Canadiens qui ont fait spécialement le voyage, montre leur album photo qui retrace l'histoire de leur famille. Pour Raymond Leonard, l'homonyme de son oncle tué dans le crash de l'avion, il ne faut apprendre de l'histoire pour que cette situation ne se reproduise pas, pourtant, selon lui, "Si on regarde la situation actuelle en gardant en tête ce qu'il s'est passé il y a 80 ans, on se rend compte qu'il y a certaines situations politiques similaires."

Sur la photo, Raymond Leonard et son frère, Lionel, qui lui, est revenu de la guerre.
Sur la photo, Raymond Leonard et son frère, Lionel, qui lui, est revenu de la guerre. © Radio France - Adèle Marchais

Le maire d'Hautot-sur-Mer est fier d'accueillir cette famille, dont trois générations sont présentes pour la cérémonie. Jean-Jacques Brument tient à ce qu'on se souvienne que "la moitié des membres d'équipage étaient Canadiens dans cet avion. Les Canadiens ont une grande place ici, car il y a eu le débarquement Canadien à Pourville le 19 août 1944 [commune absorbée par Hautot-sur-Mer, ndlr]. On sait qu'on leur doit la liberté et ce que l'on est aujourd'hui, c'est un petit peu grâce à eux."

L'avion Halifax LW692 PT V a été abattu par l'armée allemande le 20 avril 1944 alors qu'il devait participer au bombardement du dépôt ferroviaire de la gare de Lens dans la nuit du 20 au 21 avril 1944. Cette opération militaire faisait partie de la préparation du débarquement du 6 juin 1944. Une stèle commémorative avait été inaugurée l'an dernier pour les sept membres de l'équipage de l'avion à Hautot-sur-Mer. Cette année, l'évènement a reçu le label "80ᵉ anniversaire de la libération" attribué par le préfet de la Seine-Maritime.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined