Passer au contenu
Publicité

Longo-mai, un manuel scolaire 100 % provençal, inauguré au lycée Frédéric Mistral d'Avignon

Par

Le lycée Frédéric Mistral d'Avignon a inauguré, ce jeudi 15 février, un manuel 100 % provençal. Un livre qui s'adresse aux élèves de terminale de cette option pour continuer à diffuser la langue provençale.

Les enseignants et les élèves de la section provençale du lycée Frédéric Mistral étaient notamment présents Les enseignants et les élèves de la section provençale du lycée Frédéric Mistral étaient notamment présents
Les enseignants et les élèves de la section provençale du lycée Frédéric Mistral étaient notamment présents © Radio France - Thomas Bordenave-Lagau

"Longo-mai !" (que ça dure longtemps en français). Voici le titre du nouveau manuel que vont pouvoir utiliser les élèves et les enseignants du lycée Frédéric Mistral d'Avignon, dans le cadre de l'option provençale. Un manuel avec de nombreux textes d'auteurs provençaux, des images et même des articles de presse.

Publicité

Un manuel qui plaît à Léna, élève en terminale : "J'aime beaucoup ce livre. Je suis heureuse d'avoir un livre avec plein de textes en provençal." Louane fait également partie des élèves qui ont choisi cette option, afin de pouvoir comprendre et apprendre cette langue. "Mes arrière-grands-parents parlent le provençal et je ne comprends pas tout. C'est pour ça que j'ai choisi cette option."

Un programme riche et varié

Céline Magrini est professeure de provençale et autrice ce manuel. Un support qui manquait pour l'apprentissage de cette langue : "Les professeurs travaillaient avec des textes, mais il n'existait pas de manuel qui suivait les programmes", explique l'enseignante. Les élèves pourront découvrir un programme riche et varié. "Il y a des poèmes, des textes et même un manga japonais traduit en provençal !"

Pour Laurent Donnat, proviseur de l'établissement, le provençal est bien plus qu'une langue, c'est un outil culturel : "Le provençal, ce n'est pas uniquement pour rester entre-soi. Il permet d'apprendre à connaître l'autre, et de travailler sur les racines latines des autres langues."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined