Passer au contenu
Publicité

Les élèves du lycée Mistral d'Avignon veulent végétaliser leur toit pour baisser les températures

Par

Un quart des élèves a signé une pétition pour végétaliser le toit du lycée Mistral d'Avignon. Les élèves redoutent les chaleurs de juin et juillet au moment des épreuves de fin d'année. Ils expliquent qu'ils ne peuvent plus suivre les cours lorsque les températures dépassent 40 degrés.

Le lycée Mistral à Avignon Le lycée Mistral à Avignon
Le lycée Mistral à Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Les élèves du lycée Mistral à Avignon demandent des travaux d'isolation. Ils ont déjà chaud dans les classes et redoutent que les températures dépassent les 40 degrés en juin et début juillet pour les épreuves du baccalauréat.

Publicité

Un quart des élèves a signé une pétition pour demander la végétalisation du toit en béton qui accumule la chaleur. Les élèves ont aussi prévu de diffuser une vidéo sur les réseaux sociaux .

Les lycéens ont trop chaud pour suivre les cours

Dans certaines salles, les températures dépassent les 40 degrés au début de l'été. Sybille, élève en première, reconnaît qu'elle ne suit plus vraiment les cours : " être attentif entre 40 et 50 degrés, c'est impossible. Notre corps ne le supporte pas. C'est pour ça que les profs veulent changer de salle au moment des chaleurs ".

Dans quelques semaines, Kenzo passera le bac de français. Il redoute déjà cette épreuve : "on est trente dans une salle fermée. Ça favorise la chaleur. Le projet porté par les éco-délégués du lycée peut être un exemple pour la ville d'Avignon".

Proposition pour végétaliser le toit du lycée

Robin Philippon pointe le toit en béton de 60 cm d’épaisseur qui accumule la chaleur. Cet éco-délégué propose de végétaliser le toit du lycée ou d’installer des panneaux solaires. Le proviseur a sollicité une formation du rectorat pour les élèves  et le personnel sur le développement durable. "Malheureusement, je crains que ce soit une action de façade pour que le proviseur dise 'c'est bon, on a fait un pas vers vous". explique un des lycéens*. "Mais nous ne laisserons pas tomber".*

Un quart des élèves s'est exprimé dans un sondage lancé par Robin Philippon, l’éco-délégué de 15 ans : " on a créé un reportage avec des témoignages d’élèves et de professeurs pour montrer la souffrance dans laquelle nous vivons. Cette vidéo sera sur les réseaux sociaux quelques jours avant la visite du visite de contrôle du rectorat à la mi-avril ".

Le proviseur répond qu'il faut d'abord lancer des études avant de végétaliser

Le proviseur de la cité scolaire Mistral répond qu'il souhaite "aider et accompagner les élèves dans leurs démarches". Il confie que "d'autres actions sont menées par l'établissement". Il souligne que "le collège a obtenu le niveau 2 de la labellisation Établissement en Démarche globale de Développement Durable. Le lycée est en cours d'obtention du niveau 1. Des projets innovants sont menés pour du jardinage, du compost, le recyclage des déchets du restaurant scolaire. Une signalétique pour le tri sélectif a été mise en place".  Le proviseur de la cité scolaire d'Avignon explique que "le sujet de l'isolation sera évoqué lors des réunions de maintenance et de programmation des travaux. Le projet de végétalisation des élèves n'est pas inintéressant mais il nécessite des études de structures pour mesurer le poids des végétaux et contenir les infiltrations d'irrigation".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined