Passer au contenu
Publicité

Laïcité à l'école : le Sénat propose 38 recommandations pour mieux protéger les professeurs

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La "terrible solitude des enseignants" est mise en évidence dans un rapport du Sénat publié mercredi, commandé après l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. Les co-auteurs font 38 recommandations à l'État face aux menaces et agressions dont sont victimes les professeurs.

Les co-auteurs du rapport pointent "la terrible solitude des enseignants". Les co-auteurs du rapport pointent "la terrible solitude des enseignants".
Les co-auteurs du rapport pointent "la terrible solitude des enseignants". © Maxppp

Éviter d'autres Samuel Paty, d'autres Dominique Bernard. C'est le sens de ce rapport du Sénat remis mercredi au ministère de l'Éducation Nationale. À l'intérieur, un total de 38 recommandations pour mieux protéger les professeurs et défendre la laïcité.

Publicité

La mesure phare de ce rapport, présenté par François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (UDI), c'est l'interdiction de porter n'importe quel signe et tenue religieuse "à toutes activités organisées par l'institution scolaire". En clair, plus seulement dans l'enceinte de l'établissement mais aussi pendant les voyages, ou encore les sorties culturelles, sportives. Le rapport préconise aussi une meilleure formation des enseignants sur les questions de laïcité. "Il faut à tout prix harmoniser, réaffirmer les choses" sur la laïcité pour "qu'elle soit absolument respectée", a affirmé le sénateur LR François-Noël Buffet sur franceinfo ce jeudi.

Les professeurs "se censurent"

Les rapporteurs souhaitent envoyer un message aux parents qui contestent le contenu des cours, et surtout "réaffirmer l'autorité de l'école". L'idée, c'est de les contraindre à signer une charte en début d'année, et en cas de "non-respect des règles de fonctionnement" de l'établissement, les sénateurs veulent les punir pénalement, comme pour des absences répétées de leur enfant**.

"La réalité, c'est que nous avons constaté que le 'pas de vagues' existait encore", a alerté sur franceinfo LR François-Noël Buffet. "La situation est plus que préoccupante, les violences dont sont victimes les professeurs sont en augmentation", s'alarme-t-il. Et les professeurs "se censurent, ne présentent pas telle œuvre, ne discutent pas de tels sujets ou prennent beaucoup de précaution pour en parler, pour éviter ce type de contestation", a-t-il noté. "On ne parle pas trop des problèmes que l'on a rencontrés pour ne pas affoler, pour ne pas mettre en cause éventuellement la responsabilité ou la notoriété de tel ou tel établissement", explique-t-il.

Lutter contre l'isolement des professeurs

Selon François-Noël Buffet, le constat le plus marquant est "l'isolement des professeurs". "La communauté éducative au sens large était partiellement informée ou n'avait pas connaissance de tout", souligne-t-il. "Le monde de l'éducation a besoin de solidarité, de collectif pour pouvoir réagir", plaide le sénateur de droite. "Il y a maintenant des dispositifs d'écoute, ça avance, mais malgré tout, on a constaté quand même que pour certains professeurs, la peur au ventre était là", a-t-il poursuivi.

Améliorer les mesures de sécurité

Sur le volet sécurité, le rapport suggère enfin d'améliorer la formation des professeurs, de mieux les préparer "aux situations de tensions et de conflit", d'installer des moyens d'alerte direct entre les établissements et les forces de l'ordre. Mais aussi de créer des structures spécifiques pour accueillir les "perturbateurs" et les élèves régulièrement exclus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined