Passer au contenu
Publicité

Fermetures de classes dans le Finistère : la députée Mélanie Thomin écrit au Premier ministre

Par

Alors que le comité départemental de l'Education nationale se réunit ce mardi 13 février à Quimper pour la carte scolaire de la rentrée de septembre 2024, Mélanie Thomin, députée socialiste du Finistère, envoie une lettre ouverte au Premier ministre. Elle s'inquiète des 67 fermetures de classes.

Dans les Finistère, 67 classes pourraient être fermée à la rentrée prochaine Dans les Finistère, 67 classes pourraient être fermée à la rentrée prochaine
Dans les Finistère, 67 classes pourraient être fermée à la rentrée prochaine © Maxppp - Philippe TRIAS

C'est ce mardi 13 février que sera dévoilée la carte scolaire dans le Finistère pour la rentrée de septembre 2024. Selon le document de travail que s'est procuré France Bleu Breizh Izel, 67 classes devraient fermer dans le département, pour 18 ouvertures. A la veille de cette réunion du comité départemental de l'Education nationale, Mélanie Thomin, députée de la 6e circonscription du Finistère, fait les comptes : "les projections de fermetures de classes, dans le premier degré, pour l’année 2024-2025 n’ont jamais été aussi nombreuses : avec plus de 15 fermetures, c’est près de 20 % de celles prévues en Finistère que ma circonscription va supporter." La socialiste y voit "une forme d’injustice envers le milieu rural", et envoie une lettre ouverte au Premier ministre Gabriel Attal.

Publicité

Territoires ruraux

Avec cette lettre signée par 18 maires de la circonscription de Carhaix-Châteaulin-Crozon, six conseillers départementaux et 12 associations de parents d'élèves des écoles concernées, Mélanie Thomin entend alerter le Premier ministre sur la spécificité des territoires ruraux. "Dans nos communes rurales, l’école est au cœur de la vie sociale et de la revitalisation de nos bourgs, écrit la députée. Les équipes municipales la dressent toujours au premier rang de leurs priorités, d’autant plus que la présence des autres services publics y est en très net recul."

Dans le même temps, un appel à la grève et au rassemblement est prévu annoncé ce mardi à Quimper. Avec ces 67 fermetures de classes, les syndicats dénoncent "une saignée". Le projet de carte scolaire sera débattu demain en instance à la direction départementale de l'Education nationale, devant laquelle les syndicats appellent à se rassembler ce mardi à partir de 11h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined