Passer au contenu
Publicité

Carte scolaire 2024, une "saignée" dans le Finistère

Par

Le syndicat Sud Education, qui vient de recevoir le projet de carte scolaire 2024 pour le Finistère, évoque une véritable "saignée" dans le 1er degré. Soixante-sept classes pourraient fermer leurs portes en septembre pour seulement 18 ouvertures.

Le Finistère perdra 30 enseignants à la rentrée prochaine dans le premier degré Le Finistère perdra 30 enseignants à la rentrée prochaine dans le premier degré
Le Finistère perdra 30 enseignants à la rentrée prochaine dans le premier degré © Maxppp - Jean-François FREY

Ils viennent de recevoir le projet de carte scolaire pour la rentrée 2024 dans le 1er degré. "C'est du jamais vu", déplore le syndicat Sud Éducation dans le Finistère qui dénonce "une saignée" : 18 ouvertures de classes pour 67 fermetures. "C'est un coup de massue", analyse Olivier Cuzon, le secrétaire départemental du syndicat. "On avait bien compris que le Finistère devait rendre 30 postes à la rentrée prochaine, mais de là à envisager la fermeture de 67 classes, c'est terrible."

Publicité

Quarante postes doivent également être supprimés dans le second degré. Pour l'élu Sud Éducation, "il y a une méconnaissance de notre département, de sa ruralité, de la question du bilinguisme. Ça va encore augmenter les effectifs alors qu'on aurait souhaité plutôt une baisse", regrette l'enseignant qui redoute des effectifs à plus de 30 élèves à la rentrée.

Le projet doit être discuté en instance à la direction académique mardi 13 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined