Passer au contenu
Publicité

Éducation : concours dès bac+3, nouvelle licence, les pistes du ministère pour réformer la formation des enseignants

Le ministère de l'Éducation nationale travaille actuellement sur une réforme du cursus de formation des enseignants alors qu'une crise du recrutement des professeurs touche le secteur. Un document de travail, consulté par franceinfo, liste les pistes pour attirer les jeunes dans le métier.

Pour la formation des professeurs des écoles, le ministère imagine la création d'une nouvelle licence pluridisciplinaire (Illustration) Pour la formation des professeurs des écoles, le ministère imagine la création d'une nouvelle licence pluridisciplinaire (Illustration)
Pour la formation des professeurs des écoles, le ministère imagine la création d'une nouvelle licence pluridisciplinaire (Illustration) © AFP - Arnaud Le Vu / Hans Lucas

La formation des enseignants va-t-elle bientôt changer ? Alors que le projet de groupes de niveau n'est toujours pas digéré par les acteurs du monde éducatif, le gouvernement planche sur une réforme du cursus pour devenir professeur dans les écoles, les collèges et lycées. Le président de la République doit prochainement faire des annonces sur le sujet.

Publicité

L'objectif est notamment de répondre à la crise d'attractivité du métier : plus de 3.100 postes n'ont pas été pourvus lors des derniers concours, d'après les chiffres publiés en juillet 2023 par le ministère de l'Éducation. Un document de travail du même ministère, consulté par franceinfo, détaille les pistes envisagées par l'exécutif pour réformer le cursus des professeurs. Voici ce qu'il contient.

Concours à partir de bac+3

Selon ce document de travail, le concours sera accessible dès bac+3 contre bac+5 jusqu'à présent. En positionnant le concours plus tôt dans le cursus de l'étudiant, le ministère veut attirer plus de jeunes vers ce métier. Les étudiants reçus au concours seront ensuite formés sous le statut de fonctionnaire stagiaire pendant deux ans. Ils poursuivent donc la formation et sont payés : 1.400 euros lors de la première année,1.800 euros durant la seconde, toujours d'après le document de travail du ministère. Le diplôme devra aussi être validé à l'issue des deux années afin de devenir titulaire.

Plus de temps en situation

Cette nouvelle formule du master, si elle est actée, se veut comme une entrée progressive dans le métier d'enseignant avec de plus en plus de temps passé dans les classes d'écoles, de collèges ou de lycées. La dernière année des étudiants pourra même se faire devant une classe, la moitié du temps. Les instituts qui forment actuellement les professeurs changeraient de nom pour l'occasion : ils passeraient d'Inspé, institut national supérieur du professorat et de l’éducation, à "Écoles normales supérieures du professorat".

Nouvelle licence pour les professeurs des écoles

Concernant les professeurs des écoles, le ministère de l'Éducation émet l'idée de créer une nouvelle licence pluridisciplinaire pour préparer le concours. Aujourd'hui, la formation se fait via le master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et est accessible à l'issue de trois années de licence.

Le document de travail indique que cette nouvelle licence se décline en trois axes : des cours dans toutes les matières (français, maths, sciences, histoire-géo...) ainsi que des enseignements pédagogiques sur les façons de faire progresser les élèves ou encore les valeurs de la République. Du temps de stage est également prévu, selon le document.

Cette refonte de la formation initiale des professeurs des écoles a une double vocation. Il s'agit d'attirer les jeunes qui savent qu'ils veulent devenir professeurs très tôt et qui donc peuvent s'engager dans une licence dès la sortie du lycée, mais aussi renforcer les compétences des futurs enseignants dans les écoles. Des lacunes sont souvent pointées du doigt, notamment en mathématiques et en sciences. Cependant, inventer une formation spécifique avant le master pour les professeurs de collège et de lycée ne fait pas partie des pistes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined