Passer au contenu
Publicité

À Perpignan, les uniformes à l'école plutôt bien accueillis par les parents et les élèves

Par

À partir de lundi, les quelque 600 écoliers du groupe scolaire d'Alembert à Perpignan feront leur rentrée habillés d'une tenue unique. La distribution des uniformes se poursuit jusqu'à ce vendredi soir.

Les élèves ont reçu deux tee-shirts, deux polos et un sweats. Les élèves ont reçu deux tee-shirts, deux polos et un sweats.
Les élèves ont reçu deux tee-shirts, deux polos et un sweats. © Radio France - Suzanne Shojaei

Depuis mercredi et jusqu'à vendredi, 18 heures, les élèves du groupe scolaire d'Alembert, quartier Saint-Assiscle à Perpignan, récupèrent leurs uniformes. Ils devront les porter à partir de la rentrée, lundi 22 avril. Les deux écoles primaires et l'école maternelle ont choisi de participer à l'expérimentation voulue par la mairie de Perpignan. Cette dernière a donc fourni aux familles deux tee-shirts, deux polos et un sweat. Un deuxième sweat sera fourni en septembre.

Publicité

À la sortie de l'établissement mercredi, les familles semblaient globalement satisfaites. "C'est bien, c'est simple." De couleur bleu marine, les vêtements arborent une partie du blason de la ville : le drapeau catalan et un éclat de lumière pour rappeler le nom "Perpignan-La Rayonnante". En revanche, Saint Jean-Baptiste et son agneau ont disparu. C'était une inquiétude des syndicats enseignants, qui jugeaient le blason trop religieux pour une tenue d'école.

"Mon fils sera habillé comme ses camarades, c'est le principal !"

"J'ai toujours été pour les uniformes, lance une mère d'élève devant les grilles. C'est mieux pour les enfants. Mon fils sera habillé comme ses camarades, c'est le principal." Mais tous ne sont pas d'accord. "C'est des conneries, tout ça, répond une autre maman. Ils veulent les habiller de la même façon parce que certaines familles n'ont pas les moyens d'acheter des vêtements de marque. C'est idiot, mais bon, on n'a pas le choix."

La mairie a pris en charge toutes les dépenses. La tenue pour l'école primaire a coûté 41,07 euros par élève. Pour la maternelle, le chasuble qui s'enfile par-dessus les vêtements a coûté 34,53 euros par élève. L'État devrait rembourser environ la moitié de la somme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined