Passer au contenu
Publicité

À Paris, les enseignants du lycée Rabelais dénoncent un état d'abandon "dangereux"

Par

Dans cet établissement du 18ème arrondissement, les conditions d'accueil des élèves se dégradent disent les profs qui craignent désormais un accident. Des blocs de béton se détachent de la façade, et la sécurité incendie fonctionne mal.

L’entrée du lycée Rabelais dans le 18ème arrondissement de Paris L’entrée du lycée Rabelais dans le 18ème arrondissement de Paris
L’entrée du lycée Rabelais dans le 18ème arrondissement de Paris © Radio France - Faustine Calmel

Des morceaux de béton "d'une dizaine de centimètres de diamètre" raconte Pierre-Etienne Barbier, enseignant de sciences économiques et sociales au lycée Rabelais, "comme un petit melon. Si ces bouts tombent du haut du quatrième étage, ils peuvent vraiment blesser des gens". Pour éviter un accident, des filets horizontaux ont été accrochés ici et là sur la façade, des passerelles mises en place dans la cour. "Mais c'est du bricolage" se désole son collègue d'anglais, Olivier Romain.

Publicité

Manifestation devant le Conseil régional à Saint-Ouen

Pour protester contre cette situation, mais aussi l'alarme incendie qui fonctionne mal, et l'absence depuis 2007 de diagnostic amiante, l'équipe enseignante et des parents d'élèves vont manifester ce mercredi devant le Conseil régional d'Ile-de-France à Saint-Ouen. Au moment où le proviseur du lycée sera reçu.

"Cela fait des années que l'on demande un calendrier pour une rénovation des bâtiments, ou au moins des informations, mais rien" assure Olivier Romain. "Depuis cinq ans j'assiste aux conseils d'administration du lycée et je n'ai jamais vu un représentant de la Région, pourtant propriétaire des bâtiments et en charge des lycées".

L'enseignant se désole, et regrette que cela se passe dans l'unique lycée général du 18ème arrondissement. "Nous sommes le seul bâtiment de tout cet îlot à ne pas avoir été rénové depuis 1973. Pour travailler dans de bonnes conditions et bien apprendre, il faut aussi se sentir bien dans son établissement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined