Passer au contenu

Gigafactory à Dunkerque : Verkor annonce 1.200 embauches et le début de la production pour l'été 2025

Par

La société Verkor, née à Grenoble en 2020, lance officiellement ce mercredi le recrutement de 1.200 personnes pour son usine de batteries électrique à Dunkerque.

Le siège de la société Verkor à Grenoble Le siège de la société Verkor à Grenoble
Le siège de la société Verkor à Grenoble © Radio France - Laurent Gallien

La société de fabrication de batteries pour véhicules électriques Verkor a lancé officiellement une vaste campagne de recrutement pour sa gigafactory ce mercredi 17 avril à l'occasion du grand forum pour l'emploi DK Job de Dunkerque.

C'est là qu'elle projette, sur 10 hectares, de faire travailler à terme, d'ici 2027, 1.200 personnes. Le première pierre du site a été posée en novembre 2023 et Sylvain Paineau, co-fondateur de Verkor dit en conférence de presse aspirer "à pouvoir produire à l'été 2025".

300 embauches dès cette année

Car le chantier avance vite : l'immense bâtiment de la gigafactory est en train de pousser le long de l'A16, sur ce terrain encore vide au mois de novembre dernier. Mais dans quelques semaines, "ce sera la fourmilière", assure Sylvain Paineau.

Les premières machines s'installeront dès cet été dans le bâtiment de 800 mètres de long. C'est la raison pour laquelle Verkor commence dès maintenant à recruter : les métiers de la batterie électrique nécessitant de nouvelles compétences, mieux vaut que les salariés soient là dès l'installation des machines, pour pouvoir manipuler et apprendre avec des experts.

Ensuite, ils pourront eux-mêmes former les futurs salariés. Car après une première vague de 300 embauches cette année, Verkor compte monter en puissance et embaucher au moins 600 personnes de plus l'année prochaine.

Verkor est déjà passé de 6 à 450 personnes entre 2020 et 2024

Un lancement de recrutement qui s'inscrit dans la suite de la trajectoire spectaculaire et fulgurante de Verkor, créée par 6 personnes en 2020 et qui compte déjà quelques 450 salariés à Grenoble au sein de son siège, de son centre de développement et d'une ligne pilote de production.

Les premières batteries électriques qui sortiront à l'été 2025 des lignes de production du site dunkerquois seront pour Ampere, la filiale 100% électrique de Renault, notamment pour aller équiper la gamme Alpine. Quand l'usine atteindra sa pleine capacité, en 2027, les 3/4 de la production resteront destinés à la marque au losange.

Toujours selon Sylvain Paineau  "80% des personnes recrutées le seront au niveau local, régional", dans le secteur du "carré magique" entre Calais, Dunkerque, Hazebrouck et Saint-Omer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined