Passer au contenu
Publicité

Festival Berlioz : une ode à l'Europe et à la jeunesse pour l'édition 2024

Par

Le festival Berlioz dévoile la programmation pour son édition 2024. Elle est construite autour des thèmes de l'Europe et de la jeunesse, avec beaucoup de musique symphonique.

Bruno Messina, le directeur du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André Bruno Messina, le directeur du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André
Bruno Messina, le directeur du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André © Radio France - Noémie Philippot

C'est l'un des grands rendez-vous culturels de l'été en Isère et même en France : le festival Berlioz à La Côte-Saint-André, ville de naissance du compositeur. Il y aura des concerts tous les jours du 17 août au 1er septembre 2024.

Publicité

La programmation s'articule autour des thèmes de la jeunesse et de l'Europe, en écho aux élections européennes du 9 juin 2024, avec beaucoup de musique symphonique. "C'est le Berlioz orchestrateur, celui qui a révolutionné le son de l'orchestre" qui est mis à l'honneur explique le directeur du festival, Bruno Messina. "Il y a un orchestre classique et puis il y a Berlioz. Il permettra une musique avec des cuivres, avec des clarinettes... Il permettra une musique qu'on entendra par exemple dans la musique de film."

La musique symphonique à l'honneur

Le concert d'ouverture du festival, le 17 août, est d'ailleurs entièrement consacré à la musique de film avec des œuvres de compositeurs comme Hans Zimmer, John Williams ou encore Enio Morricone, interprétées par l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble.

C'est aussi "le Berlioz européen qui est fêté parce qu'il se revendiquait véritablement comme un Européen, c'est quelque chose qui revient très régulièrement dans ses propos" assure Bruno Messina. "Il est d'une époque où la jeunesse avait connu un monde bouleversé et nous, on a une jeunesse aussi qui connaît un monde bouleversé." Berlioz grandit au début de la révolution industrielle, donc "avec les premières angoisses écologiques qui arrivent et finalement, cette jeunesse, elle a bouleversé l'histoire. Elle a permis par l'art, par la culture de réenchanter son monde et moi, j'ai envie de croire que notre jeunesse d'aujourd'hui peut le faire."

Un orchestre de jeunes musiciens ukrainiens

En écho à ce message, trois orchestres composés de jeunes musiciens viendront à La Côte-Saint-André notamment le Jeune orchestre européen Hector Berlioz, orchestre du festival. Il y aura aussi "l'Orchestre des Jeunes d'Ukraine et ça, j'y tenais absolument parce que c'est un orchestre symbole qui dit que l'art doit être là, qu'il ne faut pas renoncer." Cet ensemble fondé par la cheffe Oksana Lyniv répète en Allemagne depuis le début de la guerre. Il jouera à La Côte-Saint-André le 20 août.

L'Orchestre Français des jeunes se produira également au festival. "Un joyau" selon Bruno Messina, "qui est un peu l'antichambre de la professionnalisation où il y a les meilleurs solistes français". Il jouera deux fois cet été, d'abord avec son chef actuel, Michael Schønwandt, qui va passer la main à Kristiina Poska "qui est une jeune femme cheffe. Ça permet de rappeler que les femmes cheffes - il y en a un nombre incroyable cette année - c'est une des révolutions que permet l'Europe d'aujourd'hui et que nous avons envie de défendre." La billetterie du festival Berlioz est déjà ouverte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined