Passer au contenu
Publicité

Lans-en-Vercors : la jeunesse à l'honneur pendant le festival de cinéma Jeunes Bobines

Par

Le festival Jeunes Bobines est de retour à Lans-en-Vercors pour toute la semaine, jusqu'au samedi 30 décembre. 44 films au programme mais surtout une partie "compétition", avec un jury jeune composé d'adolescents de 13 à 17 ans.

Le jury jeunes devra décerner trois prix à la fin de cette semaine Le jury jeunes devra décerner trois prix à la fin de cette semaine
Le jury jeunes devra décerner trois prix à la fin de cette semaine © Radio France - Soisic Pellet

La jeunesse est à l'honneur cette semaine à Lans-en-Vercors, pour la 35e édition de "Jeunes Bobines". Le festival de cinéma a commencé le 25 décembre et continue jusqu'au 30 décembre inclus. Pendant cette semaine, un jury "jeune" composé de sept adolescents âgés de 13 à 17 ans va voir les 16 films en compétition avant de décerner trois prix, celui du long métrage, celui du court-métrage et le prix d'interprétation.

Publicité
Ils sont sept adolescents à faire partie du jury cette année, accompagnés de Cécilia Cardoso Rodriguez
Ils sont sept adolescents à faire partie du jury cette année, accompagnés de Cécilia Cardoso Rodriguez © Radio France - Soisic Pellet

Des jeunes acteurs... et des jeunes jurés

C'est la "particularité" de ce festival, explique sa coordinatrice Marie Freydière, "mettre les jeunes acteurs à l'honneur". Et d'avoir pour les juger, des jeunes jurés aussi. Mais l'âge ne les empêche pas du tout d'être à l'aise pour débattre entre eux. "Ils ont dit des choses très pertinentes" dès leur première séance de débat, "j'étais vraiment impressionnée des réactions", rapporte la coordinatrice.

Un jury déjà très critique

"Moi je sors de certaines séances où je me suis dit, c'est pas mal, et eux démontent le film, ils sont déjà hyper critiques et les débats sont souvent très passionnés", raconte Cécilia Cardoso Rodriguez, qui les accompagne pendant tout le festival. Surtout que beaucoup de ces adolescents ont envie de faire leur future carrière dans le monde du cinéma, "et c'est ça qui est hyper intéressant avec ce festival, ça permet à des très jeunes de mettre un pied dans le cinéma et de voir de l'intérieur comment ça se passe". Comme Laura, 13 ans, l'une des plus jeunes de ce jury, ravie "d'apprendre plein de choses qui vont servir pour la suite".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined