Passer au contenu
Publicité

Grenoble : le mythique cinéma "Les 6 Rex" ferme ses portes à la fin du mois

Par

Le cinéma Les 6 Rex, met la clé sous la porte le 26 mars, après 70 années de projection. Une décision sans surprise, mais qui reste brutale pour les salariés... et les spectateurs.

L'entrée du cinéma Les 6 Rex au 13 rue St Jacques à Grenoble L'entrée du cinéma Les 6 Rex au 13 rue St Jacques à Grenoble
L'entrée du cinéma Les 6 Rex au 13 rue St Jacques à Grenoble © Radio France - Alain Salomon

"Après plus de 70 ans d'existence, votre cinéma Rex tirera sa révérence et éteindra définitivement ses projecteurs" peut-on lire sur la feuille placardée sur la façade du cinéma, entre les affiches de films. Ce cinéma indépendant emblématique du centre ville de Grenoble n'est pas propriétaire des locaux, et le cinéma n'a pas pu renouveler son bail immobilier pour la fin du mois.

Publicité

Pour Bernard Wolmer, directeur depuis 40 ans, c'est "une page de sa vie qui se tourne". Les six salariés sont aussi chamboulés, ils seront tous licenciés à la fin du mois et pour Aloé, au-delà du travail, "c'est comme perdre une famille", confie-t-elle derrière la caisse.

Le REX "tire sa révérence" mardi 26 mars.
Le REX "tire sa révérence" mardi 26 mars. © Radio France

Un monument

Pour les Grenoblois l'annonce suscite toujours la même réaction : "Oh non c'est dommage !" Dommage parce que "le cinéma est en centre ville, c'était facile d'y aller à pieds", dommage parce que "c'est un cinéma avec des petites salles plus intimistes", dommage parce que "les prix étaient très abordables", dommage parce que "on avait tellement de souvenirs, il y avait même des concerts quand on était jeunes !" et surtout dommage parce que "c'est toujours triste un cinéma qui disparaît". Le cinéma va continuer les projections jusqu'au 26 mars, puis il fermera définitivement ses portes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined