Passer au contenu

Valence : recrudescence de faux billets de 50 euros au plateau des Couleures

Par

Six plaintes ont été déposées au commissariat de Valence depuis le 11 avril par des commerçants du plateau des Couleures. Ces derniers ont été victimes de malfaiteurs payant avec des faux billets de 50 euros.

Faux billet - illustration Faux billet - illustration
Faux billet - illustration © Maxppp - Alexandre MARCHI

Depuis une semaine, certains commerçants du plateau des Couleures à Valence ont été victimes d'arnaques aux faux billets. Précisément des faux billets de 50 euros. Le procédé utilisé par le ou les malfaiteurs est le même à chaque fois : ils rentrent dans un magasin, achètent un article pour une petite somme et payent avec le faux billet de 50 euros pour se faire remettre en échange de vraies coupures.

Tous les commerçants victimes n'ont pas forcément compris qu'ils étaient en train de se faire arnaquer. Ces faux de billets sont indétectables au stylo détecteur de fausses devises.

Dispositifs de sécurité présents sur un billet de cinq euros et visibles par transparence
Dispositifs de sécurité présents sur un billet de cinq euros et visibles par transparence © Maxppp - Frédéric DOUCHET

Deux moyens pour les repérer

Alors comment faire pour reconnaître ces faux billets ? D'abord le filigrane du billet, le petit dessin visible par transparence sur le côté gauche avec le nombre 50 juste en dessous, est beaucoup moins net que sur un vrai.

Ensuite, le fil de sécurité, visible là aussi par transparence, est absent. Il n'y a donc pas de mince bande noire verticale qui traverse le billet de haut en bas. On la retrouve plutôt au centre, un peu sur la gauche de ces billets de 50 euros.

À la connaissance des policiers, seuls des magasins du plateau des Couleures ont été victimes de ces arnaques. Néanmoins, ils invitent tous les commerçants de Drôme et d’Ardèche à faire attention.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined