Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Un feu de voiture se propage à un immeuble à Loriol-sur-Drôme : 12 personnes évacuées

Par

Les pompiers ont procédé à l'évacuation d'un immeuble d'habitation, dans la nuit de mardi à mercredi à Loriol-sur-Drôme. Les flammes d'une voiture en feu se sont propagées au bâtiment.

Les pompiers sont intervenus à Loriol pour un feu dans un immeuble d'habitation. Les pompiers sont intervenus à Loriol pour un feu dans un immeuble d'habitation.
Les pompiers sont intervenus à Loriol pour un feu dans un immeuble d'habitation.

Les pompiers de la Drôme ont été appelés pour le feu d'un immeuble à Loriol-sur-Drôme, dans la nuit de mardi à mercredi. Le feu a pris un peu avant 3 heures sur une voiture en stationnement, avenue de la République. Les flammes se sont ensuite propagées à une logette de gaz qui s'est enflammée et a mis le feu au magasin voisin. La boutique de matériel électrique se trouve au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation. L'incendie a provoqué l'explosion de la vitrine du magasin, un bruit qui a réveillé André, un voisin "c'était un gros bruit, comme si c'était du gaz ou la voiture qui explosait, c'est rare d'entendre ça ici."

Publicité

Les pompiers ont évacué les appartements situés au-dessus. Ils étaient toujours une trentaine sur place, ce mercredi matin. Il n'y a pas eu de blessé. 25 habitants ont dû être évacués, certains ont pu regagner rapidement leur logement et une douzaine d'entre eux ont été mis en sécurité dans une salle communale puis relogés dans de la famille ou par la mairie.

"Des flammes de trois mètres de haut"

Le maire de de Loriol-sur-Drôme, Claude Aurias, s'est rendu sur place toute la nuit avec son premier adjoint : "Il y avait des flammes de trois mètres de haut, c'est surtout la dame qui habitait au-dessus de l'entreprise qui a eu très très peur. Heureusement elle avait une grande terrasse, elle a pu s'y réfugier pendant l'incendie en attendant que les pompiers déploient l'échelle". Ce mercredi matin, des dizaines d'habitants sont venus constater l'ampleur du sinistre, c'est le cas de Rosette : "C'est mon infirmière qui m'a appris la nouvelle, je connais bien la dame qui habite là, on fait parti d'un club des anciens. Quand j'ai appris ça je me suis dis "la pauvrette, elle est handicapée en plus", s'il faut apporter de l'aide, j'ai une chambre d'ami chez moi", propose cette habitante de la rue de la République.

L'activité de l'entreprise sinistrée continue

Les patrons de l'entreprise Jeanne Christophe ont été appelés dans la nuit pour constater les dégâts : "on est vite arrivé sur place mais tout été déjà enflammé. On est démunis, c'est notre vie, notre entreprise, ça fait 25 ans qu'on est là. C'est triste", déplore Corinne Jeanne, cogérante de la société. Malgré le sinistre, la perte des données informatiques et des fichiers clients, l'activité de l'entreprise continue : "on a un dépôt avec tout notre matériel, les chantiers en cours pourront continuer d'avancer, même s'il y aura une perte d'exploitation pour nous, mais on ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain. C'est un devoir vis à vis de nos clients." Les gérants de la sociétés se disent très touchés par les nombreux messages de soutien reçu sur les réseaux sociaux depuis l'incendie.

L'accès à la rue interdit jusqu'à nouvel ordre

La rue de la République a été sécurisée. Des experts doivent venir constater les dégâts dans les prochains jours. "Il n'y a pas un risque d'effondrement immédiat", explique le maire de la commune, "mais la toiture a bien chauffé, le petit balcon aussi, on va quand même bloquer l'accès au trottoir par sécurité." Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie sur le véhicule.

Le sinistre va entraîner un long chômage technique pour les employés du magasin.
Le sinistre va entraîner un long chômage technique pour les employés du magasin. © Radio France - Louise Joyeux
Le magasin au rez-de-chaussée a été entièrement détruit par l'incendie.
Le magasin au rez-de-chaussée a été entièrement détruit par l'incendie. © Radio France - Louise Joyeux
Les pompiers sont toujours mobilisés après l'incendie d'un immeuble à Loriol.
Les pompiers sont toujours mobilisés après l'incendie d'un immeuble à Loriol. © Radio France - Louise Joyeux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined