Passer au contenu
Publicité

Un tableau du Grassois Jean-Honoré Fragonard vendu plus de 3,2 millions d'euros

Par

"La jeune fille au chapeau", un tableau de Jean-Honoré Fragonard, a été vendu ce jeudi à l'Hôtel Drouot à Paris pour plus de 3,2 millions d'euros. Il était mis en vente à 300.000 euros, et les enchères se sont affolées.

La jeune fille au chapeau de Jean-Honoré Fragonard La jeune fille au chapeau de Jean-Honoré Fragonard
La jeune fille au chapeau de Jean-Honoré Fragonard - Drouot

Le tableau "La jeune fille au chapeau" de Jean-Honoré Fragonard, peintre né à Grasse au XVIIe siècle, était jusqu'à aujourd'hui inconnu. Il était en fait resté dans la même famille depuis l'époque prérévolutionnaire, puis avait été séparé d'une autre œuvre au XIXe siècle. Depuis, plus de nouvelles.

Publicité

Récemment, il refait surface et se retrouve en vente à Drouot à Paris. La peinture est typique du maitre azuréen, a la particularité d'être dans un cadre ovale et a été conservée grâce à une couche de crasse qui l'a recouverte pendant dans années.

Un tableau inconnu qui part à plus de 3,2 millions d'euros

La vente était certes attendue, mais pas à ce point. Mis aux enchères à 300.000 euros ce jeudi, les téléphones ont très vite chauffé et les prix se sont envolés. Au marteau, la vente est bouclée à 2,5 millions d'euros, plus de 3,2 millions d'euros avec les frais. Une surprise pour un tableau qui était encore inconnu il y a peu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined