Passer au contenu

Tempête Aline : les Alpes-Maritimes débloquent 15 millions d'euros pour la vallée de la Vésubie

Par

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes débloque en urgence une aide de 15 millions d'euros, dont 500.000 euros pour les familles touchées par la tempête Aline. Huit millions d'euros iront également à la reconstruction pérenne des berges de la Vésubie.

Dégâts de la tempête Aline à Saint-Martin-Vésubie Dégâts de la tempête Aline à Saint-Martin-Vésubie
Dégâts de la tempête Aline à Saint-Martin-Vésubie © Maxppp - Sébastien Botella

Une semaine après le passage de la tempête Aline sur les vallées azuréennes, et particulièrement sur la vallée de la Vésubie, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes débloque une aide exceptionnelle de 15 millions d'euros. Cette somme sera très prochainement approuvée par les élus départementaux, mais d'ores et déjà, on connaît la répartition qui en sera faite.

Un million d'euros aux particuliers et aux entreprises

Quelque 500.000 euros serviront aux familles touchées par la tempête, les pluies et les vents. Une quarantaine d'entre elles sont déjà répertoriées sur la seule commune de Saint-Martin-Vésubie. Elles sont actuellement aidées par des assistantes sociales, car certains habitants n'ont toujours pas pu regagner leur logement.

Et 500.000 euros iront aux entreprises de la zone qui pour certaines, enregistrent déjà de lourds manques à gagner. Les hôtels et restaurants du Boréon, par exemple, ne vont pas pouvoir travailler tout de suite, la route étant partie avec la rivière.

Six millions d'euros seront attribués aux communes et aux collectivités locales pour les travaux nécessaires après le passage d'Aline sur leur territoire.

Pour une reconstruction pérenne

Enfin, huit millions d'euros vont être versés au SMIAGE, l'organisme qui gère la reconstruction des berges de la Vésubie. Il y a encore des travaux pour une montant de 40 millions d'euros.

Des travaux que Charles-Ange Ginésy, le président du Département, et Éric Ciotti, élu de ce territoire, veulent "définitifs". Ils ont donc ensemble décidé de verser huit millions d'euros sur les 40, les autres devant être financés par l'État et par la Métropole Nice-Côte d'Azur. Cette somme est un gage de solidarité envers la Métropole qui a compétence sur la reconstruction des berges, ont expliqué les deux élus. Faut-il y voir une manière de contrôler ce qui sera fait en payant 20% du total ? Les prochaines semaines le diront.

Répartition de cette mobilisation de 15 millions d'euros
Répartition de cette mobilisation de 15 millions d'euros © Radio France - Laurent Vareille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined