Passer au contenu

Un jean "durable et solidaire" fabriqué en Deux-Sèvres par des travailleurs en situation de handicap

Par

Dans les Deux-Sèvres, les Ateliers bressuirais, l'Esat qui emploie des personnes en situation de handicap, confectionnent depuis 2022 un jean éthique. Loin de la fast fashion.

Les Ateliers bressuirais se sont lancés dans la confection de jeans en 2022. Les Ateliers bressuirais se sont lancés dans la confection de jeans en 2022.
Les Ateliers bressuirais se sont lancés dans la confection de jeans en 2022. © Radio France - Noémie Guillotin

Un jean made in Deux-Sèvres. Il est fabriqué à Bressuire, dans un Esat, les Ateliers bressuirais, qui emploie des travailleurs en situation de handicap. Après avoir fait des masques pendant la crise du Covid-19, le site de l'Adapei 79 s'est tourné en 2022 vers la confection de jeans et a lancé sa propre marque : Jess jeans, jeans de l'économie sociale et solidaire. Un vrai challenge. "Le jean est un produit largement diffusé en France, 67 millions de jeans vendus en France et seulement 100.000 sont fabriqués en France", explique Philippe Lionet, directeur des Ateliers bressuirais.

"Un produit durable, de qualité"

Un jean fabriqué avec une philosophie anti mode jetable. "C'est un produit de qualité, durable, anti fast-fashion", détaille le directeur. Le tissu est fabriqué en France, dans les Vosges. Un investissement de 500.000 euros a été nécessaire pour mettre en place cette ligne de production. Une partie des machines sont automatisées. "Quelqu'un qui n'a pas de compétence en couture peut plaquer une poche arrière juste en sachant changer le fil et changer l'aiguille", explique Sébastien Aubineau, le responsable technique des Ateliers bressuirais qui se félicite du projet. "Faire du jean avec des personnes en situation de handicap, aucun autre fabricant français ne le fait".

Sabrina fait partie de la vingtaine de travailleurs de l'atelier confection de l'Esat.
Sabrina fait partie de la vingtaine de travailleurs de l'atelier confection de l'Esat. © Radio France - Noémie Guillotin

"C'est valorisant de voir le produit fini"

Une vingtaine de personnes travaillent dans cette partie de l'Esat. "C'est très bien. Il y a beaucoup d'entraide, on apprend très vite et c'est valorisant de voir le produit fini", raconte Sabrina, 52 ans, concentrée sur sa machine à faire des ourlets. Elle qui avait déjà fait un peu de confection travaille depuis un an aux Ateliers bressuirais.

Pour l'instant, une trentaine de jeans sont fabriqués par jour. Ils sont vendus sur internet ou dans des boutiques qui se trouvent un peu partout en France, de Bressuire à Paris en passant par Neuville-du-Poitou. Côté porte-monnaie comptez 110 à 130 euros. Et les Ateliers bressuirais ont des perspectives de développement. Une nouvelle gamme de pantalons en coton de différentes couleurs a vu le jour en 2024. Parmi les projets : "on a des demandes de régions pour des uniformes pour les lycéens et pour des parcs d'attraction au niveau national", indique Philippe Lionet.

Une trentaine de jeans sont fabriqués par jour aux Ateliers bressuirais.
Une trentaine de jeans sont fabriqués par jour aux Ateliers bressuirais. © Radio France - Noémie Guillotin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined