Passer au contenu
Publicité

Un club pour des entreprises plus vertes et plus ouvertes

Par

A l'occasion de l'opération " les entreprises s'engagent", les acteurs de cette démarche qui inclut 110 entreprises en Corse, ont échangé lors d'une rencontre à Ajaccio le 17 octobre sous l'égide la CCI et de la direction du travail (Dreets).

La vice présidente de la CCI, la directrice de l'animation communautaire et le directeur délégué de la Dreets ont introduit le débat La vice présidente de la CCI, la directrice de l'animation communautaire et le directeur délégué de la Dreets ont introduit le débat
La vice présidente de la CCI, la directrice de l'animation communautaire et le directeur délégué de la Dreets ont introduit le débat © Radio France - Paul Ortoli

Pour la deuxième édition du mois " les entreprises qui s'engagent", un débat était organisé ce mardi 17 octobre au palais des congrès d'Ajaccio issu d'un partenariat entre la CCI et la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets). L'enjeu de ce réseau qui fédère 110 entreprises dans l'île est de promouvoir l'inclusion et le développement durable.

Publicité
Pauline Gane, directrice de l'animation territoriale a indiqué  l'objet du réseau :  fédérer 150 000 entreprises, contre 70 000 aujourd'hui.
Pauline Gane, directrice de l'animation territoriale a indiqué l'objet du réseau : fédérer 150 000 entreprises, contre 70 000 aujourd'hui. © Radio France - Paul Ortoli

Une goutte d'eau corse dans un club qui compte 70 000 adhérents et espère en compter 150 000 d'ici 3 ans selon Pauline Gane, directrice de l'animation territoriale. L'idée selon elle est de poursuivre les efforts en mettant l'accent sur la pédagogie mais en faisant grossir le réseau afin de penser les développements de l'entreprise à long terme.

loading

La chambre de commerce a rejoint la communauté en mai 2023 et entend en fédérer davantage, dixit Pierre Acquaviva, directeur de l'action économique à la CCI pour la Corse-du-Sud.

Des chefs d'entreprise ont d'ores et déjà mis en pratique ces valeurs et sont venus les exposer lors du débat, comme Olivier Valery, de Corsica Gastronomia engagé dans l'insertion professionnelle : un salarié sur sept est un alternant dans son entreprise. Et il collabore avec des Esat pour intégrer dans sa masse salariale des personnes en situation de handicap. "Nous avons même créé un atelier", souligne le chef d'entreprise qui veut s'inscrire dans une réelle démarche d'inclusion "naturelle".

Depuis 2008, Bernard Ottaviani de la Mutuelle de la Corse, a quant à lui contribué à intégrer aux valeurs de son entreprise le développement durable. "C'est mieux d'être exemplaire quand on demande l'exemplarité", soulève le directeur général, indiquant également que les salariés mettent également de leur côté en place des stratégies dans le cadre de la transition énergétique.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined