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L’intelligence artificielle au service des entreprises corses ?

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Le monde économique corse se tourne de plus en plus vers l’intelligence artificielle dans le but d'améliorer sa productivité. Dans l’île, des formations à l’utilisation de ces nouveaux outils sont dispensées auprès des chefs d’entreprises.

Les chefs d'entreprises corses formés à l'intelligence artificielle Les chefs d'entreprises corses formés à l'intelligence artificielle
Les chefs d'entreprises corses formés à l'intelligence artificielle © Radio France - Christophe Giudicelli

Sensibiliser les entreprises insulaires à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En partenariat avec Google, la chambre de commerce et d’industrie de Corse, la chambre des métiers et l’agence de développement économique de la Corse ont organisé fin avril des formations aux outils de l’IA à destination des entreprises insulaires.

L’IA : un virage à ne pas rater

Si il y a un virage à ne pas rater, c’est bien celui de l’intelligence artificielle. Le souvenir de celui de l’internet qui n’a pas vraiment été pris à temps il y a une vingtaine d’années est encore dans les mémoires des gérants des TPE et PME insulaires. Cette fois-ci, l’objectif est de prendre le train en marche et d'éviter de rester en marge d’une avancée majeure : « nous voulons booster les compétences numériques de nos entreprises et ne pas rater ce coche. L'IA est un outil très intéressant. Il faut la comprendre car elle peut faire peur, mais on peut s’en servir par exemple pour élaborer une stratégie marketing » explique Corinne Angeli, cheffe de service à la chambre de commerce et d’industrie de Corse en charge des technologies de l’information et de la communication.

L’IA pour gagner du temps...et de l'argent ?

Faire sa comptabilité, générer du texte pour un site web ou les réseaux sociaux, répondre aux e-mails et même élaborer un plan marketing ou encore des visuels. Aujourd’hui l’intelligence artificielle peut quasiment tout faire : « Cela permet de gagner un temps phénoménal sur des taches qui sont répétitives et chronophages. Cela peut faire peur, mais il faut vraiment voir ces outils comme des assistants » argumente Tristan Sartor, coach Google venu présenter aux chefs d’entreprises insulaires les différents logiciels disponibles sur le marché.

Des assistants numériques qui sont déjà utilisés par certaines entreprises. TPE et PME n’ont pas forcément les moyens financiers pour s’entourer de collaborateurs. « Je m’en sers principalement pour la communication afin de générer du texte. C’est un gain de temps car dans une PME il faut être multi casquette. L’IA permet de se recentrer sur notre cœur de métier » explique Laurianne Canazzi la créatrice de la ligne de vêtements « enfant du maquis ». L’IA est aussi un moyen pour les entreprises insulaires de mieux appréhender le marcher avance François Marie Rossi qui est charge du marketing pour l’entreprise Callysthé : « Cela nous permet d’identifier les futures tendances mais aussi de véritablement connaitre les attentes des clients en fonction de leurs âges, sexes ou encore régions géographiques ».

Des chefs d’entreprises qui y trouvent également leur compte au niveau économique. Les logiciels d’intelligence artificielle sont gratuits ou nécessitent un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois. Pour Laurianne Canazzi c’est un outil supplémentaire pour faire face à la concurrence d’entreprises qui ont beaucoup plus de moyens : « Cela rééquilibre un petit peu la balance avec l’impression d’avoir une petite équipe derrière ».

Ma France : Améliorer le logement des Français

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