Passer au contenu
Publicité

Tour de France 2024 en Côte-d'Or : des hôteliers heureux mais des commerçants plus mitigés

Par

Le parcours du Tour de France 2024 est dévoilé mercredi 25 octobre mais il est déjà certain que le peloton passera par Dijon, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Une aubaine pour les habitants et hôteliers mais certains commerçants sont eux plus mitigés.

Pour les hôteliers dijonnais, le passage du Tour de France 2024 par la Cité des Ducs est un vrai plus pour le tourisme Pour les hôteliers dijonnais, le passage du Tour de France 2024 par la Cité des Ducs est un vrai plus pour le tourisme
Pour les hôteliers dijonnais, le passage du Tour de France 2024 par la Cité des Ducs est un vrai plus pour le tourisme © Radio France - Stéphanie Perenon

C'est à 11h30 précisément que le parcours officiel du Tour de France 2024 sera dévoilé ce mercredi 25 octobre. En attendant d'en connaître tous les détails, il est déjà confirmé que le peloton passera trois jours en Côte-d'Or avec notamment une arrivée à Dijon, un contre-la-montre entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges et un départ de Semur-en-Auxois. Si la nouvelle ravie les hôteliers et les habitants de ces communes, les commerçants eux, sont beaucoup moins enthousiastes.

Publicité

"Une aubaine pour les hôtels du département"

Patrick Jacquier, à la tête de plusieurs hôtels à Dijon et président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Côte d'Or (UMIH) est ravi. Trois jours de course en Côte-d'Or, cela signifie deux nuits passées dans les hôtels du département. "C'est un excellent coup de projecteur pour la Côte-d'Or avec des images du département diffusées en boucle pendant deux jours à la télévision." Patrick Jacquier n'est pas le seul impatient. De nombreuses personnes ont déjà réservé une chambre, dans plusieurs de ses établissements. "Il s'agit là principalement de personnes qui ont l'habitude de suivre le Tour partout où il va mais aussi des équipes qui veulent s'assurer d'avoir une chambre."

Rue du Château, dans le centre-ville de Dijon, Anthony est réceptionniste à l'hôtel B&B. Lui aussi est très heureux du passage du Tour de France à Dijon. De nombreux clients étrangers ont déjà posé une option sur une chambre, c'est à dire qu'ils la réservent et attendent d'avoir une confirmation du tracé pour valider et payer. "C'est surtout des clients allemands, belges et anglais qui ont téléphoné", explique Anthony. Face à cet engouement, le réceptionniste assume : les prix vont augmenter au moment du Tour. "En moyenne, une nuit ici coûte 70 euros. Ce n'est pas encore fait mais je pense que le groupe décidera de passer le prix à 100 voire 150 euros la nuit pendant le Tour."

Des commerçants beaucoup moins impatients

À Nuits Saint-Georges et Gevrey Chambertin, le son de cloche est bien différent. Le passage du Tour en 2017 n'a pas laissé de bons souvenirs en terme de retombées économiques. "Pour le tourisme et le commerce, non ce n'est pas terrible pour nous, confie Nadège Colin, gérante de la Cave de vénus à Gevrey Chambertin. Tout le village est bloqué, toutes les rues sont bloquées, du coup personne peut rentrer dans le village et de fait… personne peut venir nous voir. Je me souviens bien du passage du Tour en 2017 et c'était un peu catastrophique." Un sentiment plutôt mitigé, partagé par certains de ses collègues commerçants.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined