Passer au contenu
Publicité

Taxe sur les ordures ménagères : une Mayennaise craint de payer plus cher à cause de ses déchets médicaux

Par

Une nouvelle taxe pour inciter les habitants à réduire leurs déchets : moins il y a d'ordures ménagères à collecter, moins la facture sera élevée. Cette réglementation est testée par la communauté de communes du Mont des Avaloirs et elle inquiète déjà certains habitants concernés.

Cette habitante de Saint-Pierre-des-Nids, dans le Nord-Mayenne, produit de nombreux déchets tous les jours liés à ses soins médicaux. Cette habitante de Saint-Pierre-des-Nids, dans le Nord-Mayenne, produit de nombreux déchets tous les jours liés à ses soins médicaux.
Cette habitante de Saint-Pierre-des-Nids, dans le Nord-Mayenne, produit de nombreux déchets tous les jours liés à ses soins médicaux. © Radio France - Maïwenn Bordron

Payer plus ou moins cher en fonction des déchets que l'on produit : cette nouvelle taxe de collecte des ordures ménagères est en train d'être mise en place dans certaines collectivités, comme dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs. Cette réglementation est en phase de test pour l'instant et entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. La collectivité veut inciter les habitants à réduire leurs déchets, en baissant leur facture. Cette nouvelle taxe inquiète déjà certains d'entre eux, comme Karine à Saint-Pierre-des-Nids : elle produit tous les jours des kilos de déchets pour ses soins médicaux.

Publicité

Une maladie neuro-dénégérative avec des conséquences sur le système digestif

Karine vit avec de nombreuses poches sur elle pour s'alimenter, mais aussi pour évacuer ses selles et ses urines. Son système digestif a été endommagé à cause d'une maladie neurodégénérative. "J'ai une gastrostomie, c'est un tube relié à l'estomac par lequel on branche des poches alimentaires par jour. J'ai six poches. Je suis stomisée : j'ai donc les excréments qui arrivent dans une poche, ça peut aller de 2 à 4 par jour", décrit cette habitante de Saint-Pierre-des Nids.

Dans sa maison, de nombreuses pièces sont remplies de cartons et de boîtes pour ses soins médicaux"On en a dans la salle de bain. Je ne peux pas tout entasser dans ma chambre, il n'y a pas la place. Je ne pense pas que les gens puissent visualiser, mais on dépasse largement un sac-poubelle de 60 litres", explique cette quinquagénaire.

Karine produit de nombreux déchets médicaux à cause notamment d'une gastrostomie, une sonde qui lui permet de s'alimenter.
Karine produit de nombreux déchets médicaux à cause notamment d'une gastrostomie, une sonde qui lui permet de s'alimenter. © Radio France - Maïwenn Bordron

Avec la nouvelle réglementation, chaque sac-poubelle devra contenir au maximum 60 litres d'ordures ménagères. Pour ouvrir les conteneurs, les habitants sont équipés d'un badge : ce système va permettre de calculer le nombre de sacs-poubelle jetés dans l'année par foyer et donc le montant de la taxe à payer. Vu tous les déchets qu'elle produit, Karine Tanguy a peur d'avoir une facture trop élevée. "J'ai un petit revenu avec une allocation adulte handicapé. Si vous me taxez au vu des litres de déchets ménagers que je vais dépasser, je ne vais pas m'en sortir, ça va être catastrophique", soupire Karine. Cette habitante de Saint-Pierre-des-Nids appelle donc la communauté de communes du Mont des Avaloirs à trouver une solution pour des cas spécifiques comme le sien.

La collectivité du Nord-Mayenne rappelle que cette nouvelle taxe sera en cours d'expérimentation et que rien n'est encore fixé. "Cette année blanche permettra justement d’analyser les cas particuliers des usagers ou professionnels", précise la communauté de communes du Mont des Avaloirs. Elle n'écarte pas une réglementation adaptée pour les habitants "en situation de lourd handicap".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined