Passer au contenu

Soitec lance un système de recyclage de l'eau pour la fabrication de semi-conducteurs, une première en Europe

Par

Appelé "Reuse", ce système innovant permet à l'entreprise spécialisée dans la production de composants semi-conducteurs basée à Bernin (Isère) d'augmenter son taux de réutilisation d'eau usée. Le leader mondial dans le domaine affirme tenir là une "première en Europe".

Le système "Reuse" permet à Soitec de recycler l'eau utilisée pour le rinçage des wafers. Le système "Reuse" permet à Soitec de recycler l'eau utilisée pour le rinçage des wafers.
Le système "Reuse" permet à Soitec de recycler l'eau utilisée pour le rinçage des wafers. - Soitec

Comment recycler l'eau utilisée pour rincer des composants électroniques ? C'est la question à laquelle toutes les entreprises spécialisées dans la production de semi-conducteurs aimeraient trouver une réponse. Et cette réponse, le leader mondial du secteur, Soitec, basé à Bernin (Isère), croit l'avoir trouvée avec son système "Reuse".

1,2 millions de mètres cubes d'eau par an

Fruit de deux ans de recherches et développement, il permet de recycler l'eau utilisée pour rincer les wafers, des plaques ultrafines sur lesquelles sont gravés les circuits de composants électriques des semi-conducteurs. Soitec utilise près de 1,2 millions de mètres cubes d'eau par an et compte bien sur "Reuse" pour stabiliser cette consommation, tout en augmentant sa production. On fait le point avec Cyril Menon, directeur général adjoint des opérations de Soitec.

France Bleu Isère - Est-ce que vous pouvez expliquer concrètement en quoi consiste ce système de réutilisation de l'eau ?

Cyril Menon - C'est un système de réutilisation des eaux usagées qui va nous permettre de la réinjecter dans notre production. Concrètement, ça va nous permettre, sur notre site de production historique de Bernin, de passer d'un taux de recyclage de l'eau de 19 % en 2023 à 35 % en 2024.

C'est donc l'eau que vous utilisez pour laver les wafers. Qu'est-ce que sont les wafers ?

Ce sont des substrats pour les semi-conducteurs qui permettent d'économiser de l'énergie sur un grand nombre d'applications, que ce soit les applications automobiles, les smartphones... Dans le processus de fabrication, on a besoin de les nettoyer. Le semi-conducteur a cette particularité d'être donc très consommateur en eau. On sait aussi que cette eau est importante et il faut absolument maîtriser la consommation de cette ressource. D'ailleurs, Soitec a l'ambition de se développer tout en réduisant sa consommation en ressources naturelles. Et bien sûr, l'eau en fait partie.

Un budget de 30 millions d'euros entre 2023 et 2026 pour l'environnement

Quel investissement représente cette technologie ?

La réutilisation de ces eaux de rinçage fait partie d'un plan global. On a choisi en 2023 d'augmenter notre investissement sur le sujet de l'environnement de façon à avoir un impact positif sur notre empreinte de consommation, notamment sur les ressources naturelles. On est sur un budget d'environ 30 millions entre 2023 et 2026.

Vous allez passer de 19 % d'eau recyclée en 2023 à 35 % en 2024. Est-ce une étape ou est ce que ce 35 % est un plafond ?

On s'est donné un objectif de 30 % et on va le dépasser ! Donc quand on dépasse un objectif, il faut s'en fixer un autre. Là, pour nous, c'est la phase d'apprentissage. Mais très certainement, dans les prochaines années, on va aller au-delà de ces 35 % et les équipes travaillent, innovent en ce sens. Encore une fois, on veut continuer à faire cette croissance sans consommer plus de ressources naturelles.

Est-ce que ce dispositif a pour vocation d'être partagé en France, ou même dans le monde ?

L'eau est une ressource qui nécessite une approche responsable, équitable. On s'est posé la question de breveté ou non notre système "Reuse". On a finalement choisi de ne pas le faire. On a déjà des personnes qui nous contactent pour pouvoir déployer cela chez eux dans le futur. On va bien sûr le développer dans nos usines mais on accompagnera si nécessaire d'autres entreprises pour le déployer chez elles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined