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Relations Occitanie-Japon : des échanges commerciaux multipliés par trois en cinq ans

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Le XV de France affronte le Japon à Toulouse ce dimanche, troisième confrontation face aux Nippons cette année. Des liens forts se tissent entre la Région et l'Empire, en témoigne, la première édition de la Semaine du Japon en Occitanie du 25 novembre au 2 décembre.

Ce n'est pas un hasard si les "Brave blossoms" ont choisi Toulouse comme camp de base pour le Mondial 2023. La semaine prochaine, entre le 25 novembre et le 2 décembre, la Région organise la première édition de la Semaine du Japon en Occitanie : des dizaines d’animations programmées dans tous nos départements sous le signe de l’amitié franco-japonaise, de la découverte et du développement économique. Plusieurs délégations japonaises sont attendues. L'occasion pour la Région de lancer des petites graines en direction des autorités japonaises pour les années à venir. Le président de l'association Yujo (amitié en japonais), Bruno James était l'invité de la matinale de France Bleu et France 3 Occitanie.

Huitième partenaire de l'Occitanie à l'export

La région Occitanie aimerait que les Japonais soient capables de l'identifier au même titre que Paris, Bordeaux ou la Provence. Le Japon est le huitième partenaire commercial de l'Occitanie à l'export. La Région veut miser sur l'agroalimentaire en exportant des produits très identifiables comme les vins ou le foie gras. Trois grosses missions ont d'ailleurs été menées ces six dernières années pour que des délégations se déplacent l'une chez l'autre, notamment avec les régions de Kyoto et Nagoya.

"Les échanges économiques entre l'Occitanie et le Japon ont été multipliés par trois ces cinq dernières années." - Bruno James, président de l'association Yujo

Car l'autre gros enjeu, c'est de mettre en avant l'industrie aéronautique. Nagoya en particulier est un important bassin aéronautique au Japon avec des usines qui produisent des pièces en composite comme les ailes du Boeing 787. Pour l'instant, les principales compagnies aériennes japonaises ont choisi Boeing pour leur flotte. Mais rien n'est jamais gravé dans le marbre en matière commerciale. "Japan Air Lines a acheté plusieurs A350 il y a quelques années, Airbus commence à tisser sa toile au Japon", abonde Bruno James. Une délégation d'une vingtaine de représentants de la région de Nagoya est d'ailleurs attendue à Toulouse à la convention d'affaire aéronautique Aéromart qui commence dans deux semaines.

Il y a environ 400 ressortissants japonais à Toulouse, 2.000 en Occitanie. Une trentaine d'entreprises nippones sont installées à Toulouse et Montpellier, elles font travailler 4.000 personnes dans l'aéronautique, l'agro-alimentaire et le médical.

13.000 Japonais attendus à Toulouse pendant le Mondial

Cette semaine, dans le cadre de la rencontre entre le XV de France et le Japon ce 20 novembre, cinq délégations rassemblant plus de 50 tours opérateurs et journalistes japonais viennent à Toulouse. 

En 2023, le Stadium accueillera cinq matchs de poule dont deux de la sélection japonaise, face au Chili le 10 septembre puis face aux Samoa le 28 septembre. Ce sont 13.000 nippons qui devraient venir dans la Ville rose à cette occasion

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