Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde 2023 : +400% de demandes de réservation dans les hôtels à Toulouse

- Mis à jour le
Par

INFO FRANCE BLEU - À 100 jours de la Coupe du monde de rugby, Toulouse affiche ses ambitions avec la réception de cinq matchs. Dans la ville et autour, les demandes de réservations hôtelières sont huit fois plus fortes qu'en période habituelle.

La Coupe du monde de rugby arrive à Toulouse dans trois mois ! La Coupe du monde de rugby arrive à Toulouse dans trois mois !
La Coupe du monde de rugby arrive à Toulouse dans trois mois ! © Radio France - Bénédicte Dupont

Toulouse accueillera cinq matchs lors de la Coupe du monde de rugby, du 10 septembre au 8 octobre. Cinq rencontres au Stadium qui devraient drainer une masse de touristes conséquentes, autour de 50.000 visiteurs, estime la Métropole. La mairie évoque aussi un taux de remplissage de 70% dans les hôtels du centre.

Publicité

Les Japonais en force mais aussi les Britanniques... et les Français

Selon nos informations, à Toulouse et dans ses environs, sur un gros millier d'hôtels et de solutions d'hébergements recensés, on observe sur la période du Mondial une augmentation de 400% de demandes par rapport à la même période en 2022, soit une demande multipliée par huit.

On retrouve ce même ordre de grandeur à Nantes, tandis qu'à Paris cette hausse est de 150%, + 240% pour Lyon. Un écart qui peut s'expliquer par la dynamique touristique de Toulouse plus faible par rapport à la capitale ou à Lyon. Une ville comme Saint-Etienne par exemple voit exploser sa demande, presque inexistante d'habitude, + 2.000%.

Face à la demande et pour une durée moyenne de 2,5 nuitées, les tarifs hôteliers ont logiquement augmenté, mais dans des proportions qu'on pourrait qualifier de raisonnables. Pendant la Coupe du monde, une chambre d'hôtel à Toulouse coûte environ 20% plus cher qu'à l'accoutumée. Autour du 10 septembre, premier match au Stadium, Japon/Chili, le ticket moyen est d'environ 135 euros.

À Toulouse, les trois nations les plus représentées dans les demandes de réservations hôtelières sont la Grande-Bretagne, le Japon - c'est une spécificité locale - et la France. Il faut dire que la ville rose accueille deux matchs de l'équipe nipponne qui a d'ailleurs établi son camp de base à Ernest-Wallon. "On a les plus forts taux de remplissage pour les deux matchs du Japon", étaie Dieter Acke, responsable du Radisson Blu de Blagnac et vice-président du Club Hôtelier Toulouse Métropole.

loading
  • le  dimanche 10 septembre à 13h Japon/Chili
  • le vendredi 15 septembre à 21h Nouvelle-Zélande/Uruguay
  • le samedi 23 septembre à 14h Géorgie/Portugal
  • le jeudi 28 septembre à 21h Japon/Samoa
  • le dimanche 8 octobre à 21h Fidji/Portugal

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined