Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : 18ème jour de grève à la centrale du Blayais

Par

Des grévistes tiennent un piquet de grève depuis 18 jours devant la centrale nucléaire du Blayais. Ils se relayent de jour comme de nuit pour filtrer l'entrée du site.

Sur le piquet de grève ce dimanche Sur le piquet de grève ce dimanche
Sur le piquet de grève ce dimanche

Les organisations syndicales appellent à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. 
L'adoption du texte via l'article 49.3 a suscité la colère des manifestants jeudi dernier. Combien seront-ils dans la rue ce mardi pour cette 10ème journée d'action ?

Publicité

Dans certains secteurs le mouvement social se poursuit en continu. C'est le cas à la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis. Là-bas un piquet de grève est en place depuis maintenant 18 jours (9 mars).

De jour comme de nuit, en semaine ou le weekend des salariés se relayent pour organiser un barrage filtrant. Ils ont installé une tente marquise ainsi qu'un camion restauration à l'entrée du site. Un feu de palette brûle 24 heures sur 24. Depuis 10 jours le piquet de grève fonctionne même en 3/8.

En ce dimanche après-midi ils sont 5 à assurer la permanence dont Fabien, salarié à la centrale depuis 31 ans.

Ca m'arrive d'aller travailler quelques heures pour ne pas avoir de salaire du tout mais j'étais là dès le début. on s'organise pour tenir le piquet. moi ça va je suis célibataire.

Forcément la fatigue commence à se faire sentir, sans compter la perte de salaire, concède Muriel Bienséant, déléguée CGT :"je n'ai pas encore fait mes comptes mais ça risque de me coûter cher".

Mardi Fabien et Muriel seront encore en gréviste, "pas question de lâcher, il faut ce qu'il faut".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined