Passer au contenu
Publicité

Primark veut s'installer à Claira et crée la polémique

Par

La zone commerciale de Carrefour Claira va-t-elle s'agrandir ? Un projet d'extension sur 6.000 mètres carrés de friche est débattu ce jeudi en commission autour du préfet des Pyrénées-Orientales. Et l'arrivée probable de Primark fait vivement réagir.

Un rayon de Primark. Un rayon de Primark.
Un rayon de Primark. © Maxppp - Oliver Berg

Le géant irlandais de la mode à petit prix pourrait s'installer à Claira. Le préfet des Pyrénées-Orientales réunit ce jeudi la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), composée d'élus et de représentants de la société civile. Elle va devoir trancher sur le projet d'extension de la zone commerciale de Carrefour Claira. Il est question d'agrandir la zone sur 6.000 mètres carrés de friche, pour accueillir six nouvelles enseignes.

Publicité

Parmi ces nouveaux magasins, Primark fait grincer des dents. Le maire de Perpignan, Louis Aliot, exprime sa colère ce mercredi dans un communiqué. "Aucun représentant de la ville de Perpignan, ni même de la Communauté urbaine, n’a été invité à se prononcer [...]. Je regrette fortement que personne ne puisse porter la voix des commerçants et consommateurs de Perpignan [...] et de la Communauté urbaine."

135 emplois à la clé

Interrogé par France Bleu Roussillon, le maire de Perpignan pointe également les conséquences de la concurrence des commerces espagnols et andorrans. "Malgré ce contexte, certains font n'importe quoi dans le département et le commerce de centre-ville, notamment de prêt-à-porter, continuera d'avoir des difficultés."

Selon le maire de Claira, Marc Petit, le projet d'extension de la zone de Claira et l'installation de six nouveaux magasins pourraient créer 135 emplois. "Si le commerce de centre-ville meurt à Perpignan, ce n'est pas à cause de la galerie marchande La Salanca à Claira !", réagit-il. "Comment les gens qui sont dans la précarité font-ils pour s'habiller à bas prix ? Vous croyez qu'ils vont dans le centre-ville de Perpignan ? Veut-on un Primark dans les Pyrénées-Orientales, qui créera des emplois, ou veut-on que les habitants du département aillent dépenser leur argent en Espagne ?"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined