Passer au contenu
Publicité

"On était trop chers pour nos clients" : l'épicerie de cette commune de Dordogne ferme à cause de l'inflation

Par

L'épicerie Proxi dans le centre-ville de Ribérac (Dordogne) ferme ses portes ce mardi 12 mars au soir. L'enseigne a été victime de l'inflation, les produits sont devenus trop cher pour les clients qui ont déserté petit à petit le magasin.

L'épicerie était ouverte depuis à peine plus de deux ans. L'épicerie était ouverte depuis à peine plus de deux ans.
L'épicerie était ouverte depuis à peine plus de deux ans. © Radio France - Matthieu Bonhoure

C'est un nouveau commerce du centre-ville de Ribérac (Dordogne) qui ferme ses portes ce mardi soir. L'épicerie Proxi met la clé sous la porte après avoir ouvert en décembre 2021. Il s'agissait du seul magasin alimentaire ouvert au cœur de la ville. L'une des raisons de cette fermeture, c'est l'inflation qui touche le pays depuis plus de deux ans.

Publicité

L'inflation, la grêle et les travaux

"On sait très bien qu'on est toujours un peu cher par rapport aux hypermarchés, avec l'inflation on commençait à être trop chers pour nos clients", regrette Jacky Ménard, le propriétaire. Il parle également de la tempête de grêle qui a balayé la ville en 2022 et qui provoqué une baisse du tourisme d'après lui.

Le gérant de cette supérette vise également une série de choix discutables à ses yeux, notamment sur des fermetures plusieurs fois de la rue principale dans la ville qu'il occupait avec son commerce : "Il y a eu des travaux dans la rue pendant plusieurs mois qui ont empêché les clients de venir se garer, et avec ça les travaux en continu pour les toitures, c'était ingérable", lâche Jacky Ménard.

Tout à -50% pour le dernier jour

Un tourbillon d'événements que le propriétaire pouvait difficilement prendre en charge pour un commerce récemment installé. "Si Ribérac ne trouve pas la solution pour garder les commerces en centre-ville, ils n'en auront plus, confie le propriétaire. Je ne suis pas le premier il y en a déjà eu quelques-uns avant moi qui ont fermé et je pense que d'autres vont suivre". Le maire de Ribérac, contacté, n'a pas répondu à nos sollicitations pour le moment.

Avec cette fermeture, le propriétaire a donc décidé de se débarrasser de la marchandise dans son magasin. Tous les produits sont vendus à -50% jusqu'à ce mardi,** après le propriétaire fermera définitivement le Proxi. Pour l'instant, il n'y a pas encore de repreneur, la vitrine risque de rester vide pendant quelques temps comme d'autres dans cette rue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined