Passer au contenu
Publicité

"On doit renoncer à des vacances ou à se faire plaisir " : à Dijon, les retraités manifestent pour leurs pensions

Par

A l'appel de plusieurs syndicats, une petite centaine de retraités manifestent ce mardi 26 mars à Dijon. Ils réclament une augmentation de 10% de leurs pensions pour faire face à l'inflation et l'augmentation du coût de la vie.

Les manifestants ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats Les manifestants ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats
Les manifestants ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats © Radio France - Olivier Estran

Etre à la retraite n'est pas forcément synonyme de vie facile et de confort. Une petite centaine de manifestants sont venus le rappeler à Dijon ce mardi 26 mars en fin de matinée devant la permanence du député Renaissance Didier Martin.

Publicité

"J'ai travaillé durant 43 ans et je me retrouve avec une pension de 1.600 euros" détaille Véronique, ancienne éducatrice et fraichement retraitée depuis septembre dernier. "Avec l'augmentation des prix, l'inflation, j'ai le sentiment de vivre en dessous du Smic. Je m'en sors, mais il faut renoncer à se faire plaisir ou partir en vacances comme on pouvait se l'imaginer. Je suis dépitée, j'ai l'impression que le gouvernement attend de nous que l'on reprenne des CDDs pour joindre les deux bouts et rendre service... mais non je n'ai plus envie, j'ai eu un métier difficile. Moi je veux pouvoir vivre dignement de ma retraite."

Daniel, à la retraite depuis 20 ans manifeste pour la deuxieme fois en un an
Daniel, à la retraite depuis 20 ans manifeste pour la deuxieme fois en un an © Radio France - Olivier Estran

"Renoncer à voyager, et pour certains renoncer à manger"

Sentiment largement partagé par les autres manifestants, qui traduisent le même désarroi "J'ai été ancien ingénieur, je suis a la retraite depuis 20 ans, mais me voila à manifester pour la deuxième fois en moins d'un an" souligne Daniel. "J'ai la chance de m'en sortir, mais je dois aussi renoncer à des voyages ou à des plaisirs. Et je connais bon nombre d'amis retraités qui eux se serrent la ceinture et n'ont pas toujours de quoi s'acheter à manger."

"Bon, pour la suite des choses, je suis un peu perplexe. On n'est pas très nombreux, on est bien gentils. En France, si on ne bloque rien, on ne se fait pas entendre" conclut Daniel. Les syndicats ont fait signer une pétition qui sera adressée à la préfecture. Quand au député Didier Martin, retenu par les débats parlementaires à Paris, il fait savoir qu'il recevra les retraités pour une table ronde le 29 avril à la Bourse du Travail à Dijon.

Signature d'une pétition pour une revalorisation des pensions
Signature d'une pétition pour une revalorisation des pensions © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined