Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Colère des agriculteurs : une centaine de tracteurs et un mur érigé devant la préfecture au Mans

- Mis à jour le
Par

Alors qu'ils avaient prévu de défiler en tracteur sur la mythique ligne droite des Hunaudières au sud du Mans (Sarthe) ce vendredi après-midi, les syndicats FDSEA et JA ont finalement décidé de converger vers la préfecture en centre-ville, avec l'intention de faire "beaucoup de bruit".

Construction d'un mur devant la préfecture de la Sarthe au Mans par les syndicats JA 72 et FDSEA 72, avec le slogan "le mur de la colère" Construction d'un mur devant la préfecture de la Sarthe au Mans par les syndicats JA 72 et FDSEA 72, avec le slogan "le mur de la colère"
Construction d'un mur devant la préfecture de la Sarthe au Mans par les syndicats JA 72 et FDSEA 72, avec le slogan "le mur de la colère" © Radio France - Alexandre Chassignon

À la veille de l'ouverture du Salon à Paris, les agriculteurs de la Sarthe ont décidé d'organiser ce vendredi une action dans le centre-ville du Mans, devant la préfecture de la Sarthe. Près d'une centaine de tracteurs se sont réunis le long de la ligne du tramway, arrivés en cortège depuis Antares. Il y avait même une bétonnière sur l'un des tracteurs devant la préfecture de la Sarthe car les manifestants ont érigé un mur devant les grilles. Les manifestants ont reçu le soutien de la population, certains habitants ont en effet applaudi au passage des tracteurs. Conséquence de cette manifestation : la circulation du tramway était interrompue ce vendredi après-midi.

Publicité

Emmurer la préfecture

Partis d'Antares, les tracteurs sont remontés vers le centre-ville du Mans. Selon les informations recueillies par France Bleu Maine, l'objectif des manifestants est de marquer le coup, "en faisant beaucoup de bruit", nous dit une source syndicale. Parmi les actions, l'édification d'un mur de parpaings devant les grilles de la préfecture, place Aristide-Briand.

Un mur de parpaings érigé par les agriculteurs devant les grilles bloque l'entrée de la préfecture de la Sarthe
Un mur de parpaings érigé par les agriculteurs devant les grilles bloque l'entrée de la préfecture de la Sarthe © Radio France - Alexandre Chassignon

Ils avaient annoncé une action très symbolique à la veille de l'ouverture du Salon international de l'agriculture : un défilé de tracteurs ce vendredi sur la mythique ligne droite des Hunaudières, portion de route départementale qui fait partie du circuit officiel des 24 heures du Mans. Mais les agriculteurs mobilisés par les syndicats JA et FDSEA ce 23 février en Sarthe ont finalement décidé d'un changement de programme. Très remontés et ne s'estimant pas entendus par le gouvernement, ils sont désormais devant la préfecture de la Sarthe.

Les agriculteurs arrivent devant la préfecture de la Sarthe au Mans
Les agriculteurs arrivent devant la préfecture de la Sarthe au Mans © Radio France - Alexandre Chassignon
Les agriculteurs de la Sarthe devant la préfecture au Mans avec une bétonnière
Les agriculteurs de la Sarthe devant la préfecture au Mans avec une bétonnière © Radio France - Alexandre Chassignon
Les agriculteurs de la Sarthe  devant la préfecture qui veulent monter un mur
Les agriculteurs de la Sarthe devant la préfecture qui veulent monter un mur © Radio France - Alexandre Chassignon
La manifestation des agriculteurs de la Sarthe au Mans entraine l'interruption de la circulation du tramway
La manifestation des agriculteurs de la Sarthe au Mans entraine l'interruption de la circulation du tramway © Radio France - Alexandre Chassignon
Convoi de tracteurs en route vers le centre-ville du Mans lors d'une manifestation d'agriculteurs de la FDSEA et JA 72.
Convoi de tracteurs en route vers le centre-ville du Mans lors d'une manifestation d'agriculteurs de la FDSEA et JA 72. © Radio France - Alexandre Chassignon

Le 26 janvier 2024, une mobilisation historique avait réuni 700 tracteurs au Mans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined