Passer au contenu
Publicité

Les patrons du CAC 40 ont un peu moins gagné en 2012

Par
  • France Bleu

Les dirigeants des entreprises du CAC 40 se sont montrés un peu plus "modérés" en 2012 que les années précédentes. Si leurs salaires restent très élevés, la moyenne de leur rémunération est repassée sous la barre des 4 millions d'euros annuels.

Avec plus de 14 millions d'euros, Bernard Charlès (Dassault) est le patron le mieux payé de France
Avec plus de 14 millions d'euros, Bernard Charlès (Dassault) est le patron le mieux payé de France © Maxppp

Avec une baisse de 6,3%, la rémunération moyenne totale des grands patrons des entreprises du CAC 40 est repassé sous la barre symbolique des 4 millions d'euros sur l'année 2012. Elle s'élève à 3,968 millions d'euros, contre 4,2 millions en 2011. Des chiffres qui restent toutefois "à des niveaux élevés ", selon Loïc Dessaint, directeur du cabinet Proxinvest à l'origine de l'étude.

Publicité

La raison de cette baisse, selon le cabinet auteur de l'étude : les rémunérations des grands patrons sont trop liées aux résultats à court terme, pas à long terme. "Près de 70% " de la rémunération des patrons dépend des résultats enregistrés par les entreprises dans le court terme. La baisse s'explique aussi par le fait que le patron de Publicis, Maurice Levy, a renoncé à son salaire fixe en 2012, ne touchant que les bonus.

Les salaires les plus élevés des grands patrons :

Bernard Charlès, DG de Dassault Systèmes : 14,9 millions d'eurosCarlos Ghosn (Renault) : 13,4 millionsBernard Arnault (LVMH) : 9,5 milionsPatrick Thomas (Hermès) : 9,1 millionsJean-Bernard Lévy (Vivendi) : 8,8 millions

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined