Passer au contenu
Publicité

Plafonnement des promotions, prix du tabac, permis de conduire : ce qui change à partir du 1er mars

- Mis à jour le
Par

Plafonnement des promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien, hausse des prix du tabac, accès facilité à la formation permettant de conduire une voiture à boîte manuelle : plusieurs changements entrent en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ mars 2024. France Bleu fait le point.

Voici ce qui change au 1er mars 2024 Voici ce qui change au 1er mars 2024
Voici ce qui change au 1er mars 2024 © AFP - Amaury Cornu / Serge Tenani / JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / Gilles Targat / Photo12

Plusieurs changements entrent en vigueur en ce mois de mars : du plafonnement des promotions sur les produits DPH en passant par la hausse des prix du tabac, France Bleu fait le point.

Publicité

Plafonnement des promotions sur les produits DPH

Le plafonnement des promotions sur les produits "DPH" (droguerie, parfumerie, hygiène, entretien) entre en vigueur ce vendredi 1ᵉʳ mars. Ils ne pourront plus faire l'objet de remises supérieures à 34% alors que les supermarchés attiraient les consommateurs à grands renforts de promotions chocs. "Sur le papier, le but est effectivement que les fournisseurs, y compris les plus petites entreprises, ne subissent pas forcément les pressions des distributeurs qui les contraignent à baisser leurs prix de vente et à offrir des produits gratuitement, ce dont ils n'ont pas forcément les moyens"expliquait Marion Marchenoir, directrice des études modélisées au cabinet de consommation NielsenIQ, à France Bleu.

Les parlementaires ont voté cette mesure, "constatant que les promos choc étaient destructrices de valeur pour des centaines de PME françaises", avait notamment argumenté le Sénat. La fin programmée de ces promotions monstres explique notamment les opérations offensives menées ces dernières semaines par les grandes surfaces avec parfois jusqu'à -90% sur la lessive.

Baisse du prix du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse du prix du gaz de 5% en mars. Les fournisseurs devraient maintenant appliquer cette baisse. La CRE recommande un tarif de 0,09291 euro TTC pour le chauffage au gaz et de 0,11585 euro TTC pour l'eau chaude et la cuisson.

Extension du RSA sous conditions

Le nombre de départements où l'obtention du revenu de solidarité active (RSA) sera conditionnée à 15 heures d'activité va passer de 18 à 47, avant la généralisation de cette obligation prévue en 2025. Le montant mensuel du RSA, qui est versé par les caisses d'allocations familiales, est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros pour un couple sans enfants.

Baisses et hausses de certaines pensions de l'Agirc-Arrco

Une évolution des pensions versées par Agirc-Arrco, la retraite complémentaire, est à prévoir dès ce vendredi 1er mars. Certaines vont augmenter, d'autres vont baisser. La raison ? Une évolution du taux de la contribution sociale généralisée (CGS), fixé en fonction du dernier avis d’impôt sur le revenu, qui a été pris en compte dans le calcul de votre retraite de base au 1er janvier, mais pas encore dans le calcul de votre retraite complémentaire pour des raisons techniques.

Ainsi, si votre taux de CSG baisse, votre pension va partir à la hausse, s'il augmente, votre pension baissera. Il faut aussi s'attendre à une régularisation des mois de janvier et de février. En tout, 13 millions d'ex-salariés du privé sont concernés.

Titres-restaurants

Il vous reste des titres-restaurants 2023 ? Ceux-ci expirent ce 1er mars. Le solde sera normalement gelé avant d’être retransféré sur votre encours 2024 à la mi-mars.

Hausse du prix du tabac

Après une nouvelle hausse le 1ᵉʳ janvier 2024, les prix des paquets de cigarettes augmentent de nouveau dès ce 1er mars. Les tarifs vont prendre entre 10 centimes et 1 euro selon les paquets. Les Lucky Strike, Rothmans, Vogue, Pall Malls ou Winfield sont concernés.

Accès à la formation "boite manuelle" facilité

Dès ce 1ᵉʳ mars, le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire "boîte automatique" pour pouvoir suivre la formation de sept heures permettant de conduire un véhicule équipé d'une boîte manuelle est supprimé. "La mesure vise à encourager les jeunes à passer leur permis de conduire sur un véhicule équipé d’une boîte automatique", indique le ministère de l'Intérieur sur son site internet, car ce type de véhicule est de plus fréquent notamment les électriques et hybrides.

Tout ce qui change le 1er mars 2024
Tout ce qui change le 1er mars 2024 © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined