Passer au contenu
Publicité

Les factures d'énergie vont exploser dans la communauté de communes Sud Sarthe

Par

Une augmentation de 100 % pour l'électricité et de 50 % pour le gaz ! Faute de mieux, les élus de la communauté de communes Sud Sarthe ont été contraints d'accepter ces nouveaux tarifs de l'énergie pour 2024 et 2025.

La facture énergie va augmenter de 100.000 euros par an pour la communauté de communes. La facture énergie va augmenter de 100.000 euros par an pour la communauté de communes.
La facture énergie va augmenter de 100.000 euros par an pour la communauté de communes. © Maxppp - Patrick Lefevre

Les élus de la communauté de communes du Sud Sarthe ont encore du mal à y croire. Ils viennent de signer, ce lundi 27 novembre, de nouveaux contrats de gaz et d'électricité, avec des tarifs en très forte augmentation : + 100% pour l'électricité et + 50% pour le gaz.

Publicité

C'est un coup dur pour ces communes qui bénéficiaient d'un tarif bloqué depuis trois ans, avec TotalÉnergies, Cette situation avantageuse sera terminée au 31 décembre prochain. Les nouveaux contrats, dès le 1er janvier, appliqueront donc ces tarifs impressionnants, pour les deux années à venir (2024 et 2025).

Il s'agissait les tarifs les plus bas proposés à leur appel d'offres : Direct Énergie pour l'électricité et EDF pour le gaz. Pour la communauté de communes, la facture énergie va augmenter de 100.000 euros par an. Cela concerne aussi les 17 communes de la collectivité qui faisaient partie du groupement d'achat (cf liste ci-dessous).

Des augmentations d'impôts à venir ?

Y aura-t-il des augmentations d'impôts pour faire face à ces factures d'énergie ? Difficile à dire pour François Boussard, le président de la communauté de communes et maire de Mansigné. "Je n'envisage pas d'augmentation aujourd'hui, ce n'est pas ma ligne de conduite, affirme-t-il, mais je ne dis pas que ça ne va pas se faire !"

La collectivité va devoir réduire ses investissements. Les élus envisagent déjà de répercuter l'augmentation de la facture de 100.000 euros sur ce budget. Les choix se feront, début février, lors des débats d'orientations budgétaires 2024.

Une chose est sûre, il va falloir limiter la consommation, jouer la carte de la sobriété. C'est un travail que François Boussard se prépare à faire. "Je pense notamment au gymnase de Pontvallain, explique-t-il. On a déjà diminué la température minimale à 14 degrés. Peut-être qu'il va falloir descendre à 12."

Sur les 19 villes de communauté de communes Sud Sarthe, 17 communes sont concernées par ces nouveaux contrats d'énergie, celles qui faisaient partie du groupement d'achat. Il s'agit de La Bruère-sur-Loir, Château-l'Hermitage, Chenu, Coulongé, Luché-Pringé, Le Lude, Mansigné, Mayet, Pontvallain, Requeil, Saint-Germain-d'Arcé, Saint-Jean-de-la-Motte, Sarcé, Savigné-sous-le-Lude, Vaas, Verneil-le-Chétif et Yvré-le-Pôlin.

Aubigné-Racan et La Chapelle-aux-Choux ne sont pas concernées par ces nouveaux tarifs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined