Passer au contenu
Publicité

LMPI, une entreprise sarthoise de peinture qui lutte contre l'augmentation de sa facture énergétique

Par

LMPI, Le Mans Peintures Industrielles est une société qui existe depuis 2010 et qui compte aujourd'hui 31 salariés. Elle travaille pour l'armée, l'aéronautique, le nucléaire, la santé pour peindre des pièces. En 2021, l'énergie représentait 3.91% du chiffre d'affaires; aujourd'hui, c'est 13%.

La façade de l'entreprise LMPI à Sainte-Jamme-sur-Sarthe La façade de l'entreprise LMPI à Sainte-Jamme-sur-Sarthe
La façade de l'entreprise LMPI à Sainte-Jamme-sur-Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

C'est le combat quotidien d'un chef d'entreprise sarthois, Franck Lelasseur pour lutter contre l'augmentation de sa facture d'électricité et de gazLMPI, Le Mans Peinture Industrielle, basé à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, est une société qui existe depuis 2010 et qui compte aujourd'hui 31 salariés. Elle travaille pour l'armée, l'aéronautique, le nucléaire, la santé et aussi les artisans de la Sarthe pour peindre des pièces.

Publicité

Ça va de la persienne aux ponts pour l'armée, ou des pièces pour des plates-formes off-shore.

La cuve de gaz installée chez LMPI pour faire des économies d'énergie
La cuve de gaz installée chez LMPI pour faire des économies d'énergie © Radio France - Christelle Caillot

On a réduit les jours de travail et installé une cuve de gaz

En 2021, l'énergie représentait 3.91% du chiffre d'affaires; aujourd'hui, c'est 13%. La facture est passée de 431.000 euros par an au lieu de 126.000 euros. C'est une hausse de 242% en 2 ans.

Cette entreprise n'a pas baissé les bras. Les jours de travail ont diminué pour faire des économies d'énergie sur le site de la société à Sainte-Jamme-sur-Sarthe. L'entreprise est ouverte cinquante heures par semaine contre soixante-dix auparavant. Les salariés travaillent maintenant quatre jours par semaine sur 10h00 par jour avec une journée de repos dans la semaine et un week-end de cinq jours toutes les quatre semaines. Des leds ont également été mises en place dans toute la société. Il y a aussi les aides de l'état. Pour le moment, c'est un montant de 54.000 euros pour LMPI. Des aménagements qui ne suffisent pas.

Franck Lelasseur, le directeur de LMPI, Le Mans Peintures Industrielles a également fait le choix de mettre en place une cuve de gaz propane à l'extérieur de l'entreprise. "On a trouvé cette solution en mettant cette bonbonne de gaz propane" déclare le chef d'entreprise **"**c'est complètement absurde, car c'est le gaz qui est issu de l'extraction du pétrole, qui est livré tous les mois par un poids-lourds, mais c'est trois fois moins cher que le gaz de ville". Avec cette installation, LMPI est également classée site Sévézo.  LMPI qui faisait plus de 3.3 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021 devrait réussir à avoir un résultat positif pour cette année mais ce sera de justesse, nous a également confié Franck Lelasseur qui n'exclut pas d'aller au tribunal pour dénoncer son contrat d'électricité.

Des pièces de l'armée peintes par LMPI
Des pièces de l'armée peintes par LMPI © Radio France - Christelle Caillot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined